Markal, spécialiste de l'alimentation bio depuis 1936, a choisi une approche B2B et B2C pour renforcer son branding.
Deux sites distincts ont été créés, répondant aux besoins des professionnels et des particuliers.
Leur stratégie vise à développer leur e-réputation en offrant des outils spécifiques à chacun tout en maintenant une charte graphique cohérente.
Markal nous a contactés pour développer son e-réputation et son image de marque au travers de 2 nouveaux sites web répondant aux besoins de ses 2 cibles. Créée en 1936, Markal est une entreprise spécialisée dans l’alimentation saine et biologique. Située au cœur de la Drôme, la société ne cesse d’appliquer son savoir-faire au travers de son large panel de produits.
Markal est une entreprise BtoB dont les clients principaux sont les revendeurs de produits bio. L’entreprise a toutefois besoin d’avoir une image forte auprès des particuliers (le client final). Ces derniers créent la tendance et influencent les revendeurs dans le choix des marques mises à disposition dans leurs magasins. Les besoins des 2 cibles sont donc différents, mais indissociables.
Nous avons développé deux sites web distincts afin de répondre aux besoins de chacune des cibles de Markal. Un site dédié aux professionnels qui ont besoin de :
Un site dédié aux consommateurs particuliers qui ont besoin de :
Les 2 sites ont un design épuré qui reprend les couleurs de la charte graphique de Markal.
Des touches de couleurs orange et verte ajoutent du peps au fond blanc et aux aplats gris. Les éléments graphiques restent simples et efficaces :
Markal possède un catalogue produit de plus de 800 références.
En fonction de la cible et du site sur lequel on navigue, les produits sont présentés différemment avec des informations et fonctionnalités dédiées que nous détaillons plus bas.
L’UX construit autour de la recherche affinée : Algolia
Pour faciliter la recherche et la navigation, nous avons intégré le moteur de recherche Algolia sur les deux sites. Pour Markal, cette API apporte plusieurs solutions. Sur le site grand public, l’utilisateur a la possibilité d’affiner ses recherches dans l’onglet “Nos produits” et “Nos recettes”.
Sur les 2 sites se trouvent :
Une barre de recherche qui permet à l’utilisateur de chercher directement un produit ou un article spécifique grâce à un affichage de résultats quasi instantané et une actualisation en temps réel. Les résultats obtenus sont classés par facettes (produit / recette / article de blog) pour faciliter la recherche.
Des filtres personnalisés permettant d’affiner sa recherche. Ces derniers sont constamment affichés dans une colonne se trouvant sur la gauche des pages produits. Ces filtres permettent de sélectionner une catégorie de produits, une marque ou encore un mode de consommation.
Les fiches produits et recettes sont accessibles via des landing pages travaillées. Sur ces pages sont mises en avant : les nouveautés produits, les recettes associées et des informations sur les marques. Les fiches produits et recettes apportent toutes les informations nécessaires pour séduire le consommateur. Les informations sont organisées méthodiquement pour optimiser l’expérience utilisateur :
Dans les fiches recettes :
Saviez vous qu’un site riche en actualités avec des publications régulières permet non seulement de susciter l’intérêt des internautes, mais aussi d’obtenir de meilleurs résultats dans le référencement naturel ?
Pour Markal, nous avons conçu une rubrique actualités complète comprenant :
Grâce à une carte interactive, les internautes peuvent visualiser l’emplacement des différents magasins vendant des produits Markal :
Pour un projet d’une telle envergure, l’optimisation du référencement pour les moteurs de recherche est indispensable.
Nous avons réalisé une étude sémantique qui a permis :
En parallèle, notre équipe de développeurs avisés ont :