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Comment rédiger du contenu "SEO Friendly"? Webmarketing

5 mars 2020

Votre site web réalisé avec amour par 6tematik, est bientôt en ligne mais voilà, le plus dur reste à faire… Le nerf de la guerre : le contenu… ou pire encore le contenu SEO Friendly!

Vous avez toutes les cartes en mains, vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque mais voilà, vous êtes là, devant votre document vierge… et vous avez peur, peur de manquer d’inspiration, peur de perdre votre temps précieux, peur de mal faire.

Est ce que vous avez le syndrome de la page blanche ?! Rassurez-vous, cette maladie n’existe pas ! Ce qui vous manque c’est simplement quelques conseils SEO et une bonne méthodologie ! Heureusement nous sommes là pour ça !

Déjà le SEO c’est quoi ?

Tout le monde en parle, tout le monde sait plus ou moins ce que c’est, et surtout tout le monde veut son site en 1ère page des moteurs de recherche… Mais le SEO reste une nébuleuse.

Qu'est ce que le SEO : une définition s’impose !

Le référencement naturel en français ou SEO (Search Engine Optimisation) en anglais, est l’ensemble des techniques qui permettent de renforcer la visibilité d’un site web dans les pages (SERP, Search Engine Result Page) d’un moteur de recherche.

OK ! Mais le SEO comment ça marche ? Pour caricaturer un peu, les robots des moteurs de recherche tels que Google analysent page par page votre site selon plusieurs critères. Plus de 200 facteurs sont pris en compte. Les mystérieux algorithmes sont d’ailleurs sans cesse mis à jour, ce qui oblige les experts SEO à effectuer une veille constante. La dernière grosse mise à jour de Google par exemple, se nomme BERT et elle est, d’après son créateur, “l'une des mises à jour les plus importantes de l'histoire du Search”.

Le Seo c'est quoi? Comment ça marche ?

Le référencement naturel n’est donc pas une science exacte et c’est en ça que c’est intéressant. L’optimisation SEO est un travail de longue haleine qui nécessite de la patience et du bon sens. Elle se fait sur “plusieurs étages” que nous avons l’habitude de scinder en 3 catégories: 

  • L’optimisation visible qui concerne les contenus : textes, images, titres (h1,h2…) et les urls dont nous allons parler dans cet article de blog.
  • L’optimisation des balises : title, meta-description, opengraph...
  • L’optimisation technique liée au code : vitesse du site, langages (CSS, javascript)...

Avant de rentrer dans le vif du sujet, ce qu’il faut absolument savoir et retenir, mettre en gras et souligner c’est qu’aujourd'hui les moteurs de recherche se basent surtout sur Monsieur le CONTENU qualitatif, favorisant ainsi une expérience de lecture agréable et fluide pour les internautes. C’est la richesse et la qualité du champ sémantique qui font la différence et non le bourrage de mots clés aujourd’hui passé de mode.

Sachez qu’avec du contenu adapté, vous pouvez booster votre référencement et donc votre visibilité : un gros plus pour votre e-réputation ! À vous de jouer !

COMMENT DYNAMISER SON E-RÉPUTATION ?

Sémantique & SEO

Avant de commencer, mettez-vous dans la peau d’un internaute. Plus précisément de vos prospects qui sont face à la barre de recherche Google.

Poser le cadre rédactionnel avant de rédiger

Maintenant imaginez ce que les internautes vont taper pour tomber sur les pages de votre site. Répondez à ces questions le plus succinctement possible dans un coin de votre tête :

  • Vous êtes ?
  • Vous faites ?
  • Où ?
  • Pour qui ?
  • Quels secteurs ?
  • Quelles valeurs ajoutées ?

Et lancez-vous ! Dressez une liste de mots qui définissent votre entreprise. N'hésitez pas à classer ces mots par thématiques (adjectifs, produits, usages, secteur d'activité, cibles, lieux... ) dans un tableau à plusieurs colonnes. Voilà, vous venez de poser un cadre fixe pour la rédaction. Facile non ?! Vous pouvez désormais tester des combinaisons de mots pour créer des expressions propres à votre marque et utiles pour vos rédactionnels. Alliez les mots clés courts et génériques à des mots clés plus longs et ciblés.

Etre expert en seo et rédaction de contenu

Petite astuce : si vous manquez d’idées : n'hésitez pas à utiliser votre Joker ! Faites appel à un ami, un brainstorming avec vos collaborateurs, collègues, partenaires, ou proches vous aidera à prendre du recul. Et si ce n’est point suffisant vous pouvez aussi utiliser les sites suivants:

ANSWER THE PUBLIC - ALYZE - 1.FR - TEXTFOCUS

Organisation et méthodologie rédactionnel SEO

s'organiser pour bien rédiger = contenu SEO friendly

Maintenant que vous avez votre liste de mots, l’arborescence de votre site et des contenus déjà existants : photos, logos, descriptions etc… Gardez tout ça sous la main, bien au chaud et organisez-vous. Sans parler de SEO, c’est ce qui vous réussira !

  • Créez un dossier par niveaux ou grandes rubriques de l'arborescence de votre site web.
  • Créez ensuite un fichier texte (word par exemple) par page du site.
  • Rangez les contenus que vous avez déjà en votre possession dans les dossiers correspondants. Vous les re-travaillerez ensuite pour les optimiser et les adapter au web.

Attention, afin de ne pas vous perdre, chaque dossier ou fichier doit être nommé avec le nom du niveau ou de la page correspondante à celle du site. Imaginons que dans le menu de votre site web, vous avez une rubrique dédiée à votre entreprise nommée “Mon entreprise” vous allez créer un dossier “Mon entreprise”. Imaginons que dans cette rubrique “Mon entreprise” vous avez 2 pages “présentation” et “historique” vous allez donc créer 2 documents textes nommés “présentation” et “historique”. C’est aussi simple que ça. Nous vous promettons que ce petit brin de “rangement” vous fera gagner du temps.

Place à la Rédaction Seo

Reflétez ce que vous êtes ! Devenez le héros !
L'expert en contenu seo friendly !

Rédiger et structurer

Vous avez remarqué ? Les journaux, livres ou autres textes sur papier, sont TOUJOURS structurés. Titres, sous-titres, paragraphes, mots en gras, introduction et conclusion, vous devinerez que cette règle s’applique aussi aux contenus web. Vous vous souvenez des dissertations au lycée ? Ici c’est pareil ! Mais vous avez la chance de poser le sujet. Alors ouvrez fichier texte par fichier texte et posez vos idées mais surtout faites un plan ! Vous n’aurez qu'à suivre les grands titres pour rédiger, puis réorganiser les contenus existants et les enrichir.

Une page web bien structurée facilitera son exploration et sa lecture par les internautes et par les moteurs de recherche. Ce sont d’ailleurs vos mots clés et expressions qu’il faudra placer dans les titres, sous-titres et mettre en gras. L’objectif est de donner des repères à vos lecteurs.

Rédiger en quantité et qualité

Les contenus de votre site web doivent être complets, étoffés. Ils doivent montrer votre expertise, votre valeur ajoutée, et surtout vous vendre (avec honnêteté et bienveillance). Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’une page qui comprend deux lignes n’a pas d'intérêt. Imaginez un roman avec une page de seulement 2 lignes, ou pire encore une biographie : non, ça n’a pas de sens ! C’est pareil pour un site web. Voyez-le comme la biographie de votre entreprise. 

La longueur idéale du contenu pour le SEO

Quelle est la longueur idéale d’un texte pour le SEO ?

Disons qu’une page en dessous de 300 mots n’est pas très “sexy” cependant ne soyons pas si catégorique. Nous pensons que c’est une simple question d’équilibre et que cela dépend du type de page, du type de contenu. La fiche produit d’un site e-commerce par exemple demande moins de rédactionnel qu’un article de Blog. Vous pouvez avoir un contenu de 300 mots très qualitatif comme un contenu de 2000 mots très médiocre. Mais nous vous conseillons tout de même de vous imposer un objectif en termes de quantité de mots à respecter. Challengez-vous ! Le plus important reste toujours de répondre à la requête de l’internaute. N’oubliez jamais qu’un internaute ne connaît rien de vous, que ce qui vous semble logique ne l’est pas pour lui… et vous saurez quoi dire. Posez-vous encore et encore les bonnes questions : quelle est l’intention de l’utilisateur ? Que recherche-t-il ? et à quelles questions répond ou doit répondre votre contenu ? Vous verrez, tout deviendra plus clair !

Et un contenu de qualité ça veut dire quoi exactement ? Comment améliorer son positionnement SEO grâce au contenu ?

  • La base est évidemment de rédiger en bon français et sans faute d'orthographe. Je relis et je fais relire.
  • Il faut aussi et surtout donner envie. Vos contenus doivent être attrayants et fluides. Un texte peut-être technique et rester accessible, facile à comprendre. Nous vous conseillons donc d’éviter les phrases à rallonge qui rendent la lecture trop musclée. Restez clair, précis et concis.
  • Utilisez un champ sémantiquement riche : vous avez votre belle liste de mots clés, vos expressions, vous pouvez même utiliser des synonymes, et des références… Lâchez-vous mais faites toujours de belles phrases avec un sujet, un verbe et un complément. 

Les bonnes & mauvaises pratiques SEO

Ah et j’oubliais voici encore quelques petites infos utiles... PRIMORDIALES même 

Les bonnes pratiques SEO

  • Publier de nouveaux contenus est un indicateur d’activité du site pour les moteurs de recherches. Posséder un blog interne ou une rubrique actu est donc un plus pour le SEO.
  • Optimisez vos images: les images trop lourdes ralentissent les pages et les images trop petites seront pixellisées. Optez pour des images de qualité qui font entre 900px et 2000px. Si vous manquez de visuels, il existe des images libres de droits sur des sites comme UNSPLASH ou PEXELS
  • Pour les titres de vos pages (qui sont souvent les h1) : faites attention à ne pas dépasser les 70 caractères, espaces compris. Non seulement un titre trop long est déconseillé mais sachez aussi que les CMS les utilisent par défaut pour créer l’url. L’URL sera donc aussi très longue et donc illisible. Titres longs égal indigestion !

Les mauvaises pratiques SEO

  • Même si vous avez entendu par-ci par-là qu’il faut des listes de mots clés dans le footer, dans vos descriptions etc… C’est une pratique qui n’est plus d’actualité ! Ne faites surtout pas cette erreur. Faire du “bourrage de mots clés” n’est pas seulement has been, les moteurs de recherche n'apprécient pas du tout.
  • Le “Duplicate content” ou contenu dupliqué est à proscrire ! Si vous copiez-collez du contenu que ce soit depuis une page de votre site ou depuis un autre site web, cela aura un très mauvais impact sur votre SEO. Testez vos contenus avec QUETEXT 
  • Pas de symboles, pas d’accents, d’espaces ou de caractères spéciaux ($, |, ~, }, …) dans vos URLs. Les tirets - et les slashs / sont vos alliés!

Pour clôturer,

Maintenant que vous connaissez la formule magique: du contenu de qualité, en quantité, structuré, unique et attrayant; vous êtes enfin prêt!

Sachez que “Tout le succès d’une opération réside dans la préparation” d'après Sun Tzu - L'art de la guerre.

N'hésitez pas à nous contacter si vous n'avez pas compris certains points ou si vous souhaitez nous confier votre projet d'optimisation SEO. 6tematik est connue pour être réactive et disponible. Nous aborderons les autres optimisations dans un futur article de blog alors restez attentif.

La suite au prochain épisode.

Camille
Camille Chargée de communication

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