Scroll

Comment dynamiser son e-réputation Webmarketing

7 sept. 2018

Le web... cet univers parfois encore trop abstrait pour certains, est aujourd’hui au coeur de nos relations!

Vitrine virtuelle indispensable pour les entreprises, elle offre de nombreuses possibilités pour communiquer et permet d’améliorer son image, sa notoriété, sa visibilité... Une e-réputation bien maîtrisée, peut donc rapidement devenir une façon de booster son business.

Communiquer...communiquer bien, oui ! Mais comment?

Conseil n°1 Savoir se regarder, faire le point

Qu’est ce qui se dit sur mon entreprise sur le web ? Quelle est l’image que donne mon entreprise ?

Pour répondre à ces questions, il suffit de taper le nom de votre entreprise, de votre marque dans les moteurs de recherche (celui de Google, ou des réseaux sociaux …) Vous y trouverez peut être des articles ou des commentaires à votre sujet qui vous donneront une idée globale de ce qui se dit sur vous ! Facile !

Observez

Qui sont vos concurrents, vos confrères et même les grandes entreprises de votre secteur. 

  • Où sont-ils (sur quels réseaux sociaux par exemple) ? Comment communiquent t ils ? Pourquoi ? Dans quel but ? Quelles sont les pratiques récurrentes ? Ont ils une communauté importante qui interagit ?

Renseignez vous et inspirez vous… Essayez de comprendre votre place dans cet environnement ! Après ça, vous pourrez enfin vous poser les bonnes questions :

  • Communiquer sur le web : Pourquoi ? Quels sont mes objectifs ? Comment est ce que je veux être perçu? Quel est mon message ? Quels sont les moyens que j’ai déjà mis en oeuvre et/ou à mettre en oeuvre ? Quels sont mes points forts et comment puis je les mettre en valeur?

Prenez du recul !

Vous en apprendrez autant sur vous que sur ce qui se passe autour de vous !

Conseil n°2 Etre présent et occuper du terrain

Les principaux usages d’internet sont de réaliser des achats, se renseigner avant d’acheter et communiquer (pro/perso). 

96% des internautes sont influencés par l’e-réputation.

Avoir un site web

Le must have ! Avoir un site internet c’est crédibiliser sa présence en ligne ! Croyez nous ... On ne vous dit pas ça car c’est notre coeur de métier, non ! Mais plutôt parce que la première chose que nous faisons lorsque nous entendons parler d’une marque, d’une entreprise, d’un artisan ou autre : c’est rechercher des informations sur internet (grâce au moteur de recherche) et donc visiter le site web de cette entité.

Votre site doit mettre en avant: vous, vos compétences et vos valeurs mais aussi aider vos prospects à y voir plus clair. C’est une façon de vous présenter, de vous “vendre” en proposant un contenu adapté qui saura parler, aiguiller vos visiteurs sur vos domaines d’expertises et sur les solutions que vous proposez.

Apportez la réponse à leurs questions, la solution à leurs problèmes de façon organisée et esthétique ! Si vous vous sentez l’âme d’un rédacteur, le blog est un très bon levier pour créer et organiser vos contenus. Complémentaire au site, vous pourrez présenter vos réflexions et votre expertise de manière poussée !

Un joli site, accompagné d’un blog incluant un contenu de qualité, donnera envie d'être client, de vous suivre… vous gagnerez donc en visibilité (référencement naturel ), ce qui assurera la bonne image de votre entreprise.

Les réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses particularités !

Dans l’ensemble ils vous permettront de partager votre vision d’expert, vos actualités d’entreprise, vos collaborations, votre ambiance de travail, votre bonne humeur et j’en passe… dans le but de créer des liens positifs avec vos clients et prospects pour à long terme créer une communauté autour de votre marque ou entreprise.

Sachez que les réseaux sociaux sont très utiles pour la relation client et c’est en étant disponible que vous obtiendrez de bons avis et donc une bonne image. Une entreprise proche de ses clients et prospects est souvent une entreprise appréciée. 

En 2018 en France, 56% des Français sont membres d’au moins un réseau social et 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux ! Oui c’est énorme !

Vous serez donc d’accord pour dire que lorsque nous avons envie d’être vu, il faut être là où le monde se trouve… 

Conseil n°3 Etre actif et régulier

Réseaux sociaux, site ou blog se doivent d'être entretenus ! Vous devez absolument actualiser votre contenu pour montrer la dynamique de l’entreprise. Et même si cela demande du temps, dites vous bien que c’est pour la bonne cause !

Rassurez vous !

Comme tout travail, l’astuce c’est de s'organiser pour être productif :

  • Fixez vous des objectifs
  • Créez des calendriers, des repères 
  • Planifiez et programmez vos publications.
  • Utilisez les bons codes (hashtags, tags ...) 

Regardez ce qui se passe autour de vous ! 

Ayez toujours un oeil sur votre e-réputation, sur les tendances et sur l’actualité car le monde du web évolue rapidement. 

Conseil n°4 Etre attentif et réactif

Faites de la Veille

Rien de mieux que la veille ! Utilisez les moteurs de recherche et différentes plateformes : Google, Twitter et  des outils gratuits tels que feedly sont disponibles pour vous aider.
 

Montrez que vous êtes là !

L’étape suivante est de montrer que vous êtes là pour votre communauté, vos clients, vos prospects ! N’ayez pas peur de leur parler directement, de leur répondre, de les aider, de les conseiller !

Conseil n°5 Effrayé ?

La forte influence et l'essor des réseaux sociaux permettent une liberté d’expression sans limite… Beaucoup d’entreprises sont frileuses à l’idée d'être présentes sur le web et de ne plus contrôler la perception de leur image. 

C'est le jeu !

Il faut apprendre à gérer les “crises” petites ou grandes et à affronter votre communauté ! Un client mécontent… C’est une chose qui arrive, pas de panique ! L’erreur est humaine…

L’idéal est, comme vous le ferez dans la vie réelle de : réagir vite, comprendre le problème et le résoudre, garder la tête froide, votre professionnalisme et votre bonne humeur. Il n’y a pas de problèmes, que des solutions!

Ne pas être présent sur le web est aujourd’hui une erreur car comme nous l’avons déjà dit la communication passe essentiellement par les canaux digitaux qui mènent ensuite au réel. 

Ne pas être présent, c’est prendre le risque d'être invisible.
Ne pas être conscient de ce qui se dit, c’est prendre le risque de ne pas avoir le contrôle de son e-réputation. 

Pour conclure

"Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment."
Robert Kennedy, homme politique
 

Camille
Camille Chargée de communication

Lancez Votre projet

Vous souhaitez nous briefer pour un super projet ? Connaître toutes nos références ?
Discuter ? Nous rencontrer ? Rejoindre notre team ?

Démarrez un chat

Je m'abonne à la newsletter