Scroll

Qui est l'homme à la tête de télé ?! Webmarketing

30 juil. 2019

En première page de notre site web et bien présent sur les réseaux sociaux... que ce soit en dessin, en 3D, ou caché dans nos photos, il est là ! 

Parfois mis en lumière ou tapi dans l’ombre, il semblerait que monsieur vous intrigue… Certains l'ont remarqué ou aperçu de loin, d’autres ont peut être même discuté avec lui grâce à notre chat en ligne... sans savoir qui il est réellement.

Vous vous posez des questions ? Surtout une question : Qui est cet homme à la tête de télé ?

Prénom FRANCIS

Hé bien, cette silhouette au fond de notre open space, qui brandit de façon rock’n’roll son bras… c’est Francis… Oui ! Fran - 6tematik ! Notre mascotte !

Présentation de Monsieur

Après une vie d’ennui et d’immobilité en tant que “mannequin” dans une agence à Lyon, il a su se recycler ici même à Romans ! Mystérieux et pas du tout bavard, il sait se faire remarquer par son look atypique ! Un atout indispensable quand on est chargé de mascotting !

Aujourd’hui tout roule pour lui comme sur des roulettes à l’agence, il représente parfaitement la 6temateam. Son écran rétro lui donne des airs de créatif #desimagespleinlatête, carrément Geek et Technophile ! Et même si pour le moment il n’est “pas du tout branché”, on aime son côté intemporel et décalé qui fait de lui une mascotte compétente !

Mais pourquoi une Mascotte ?

“Au début Francis c’était pour rire… Et puis on s’y est attaché.” Notre charte graphique à grosse dominante de noir pousse 6tematik du côté pro et classy de la force. Notre expertise et nos réalisations font de nous une agence au positionnement plutôt haut de gamme et à l’image plutôt formelle, pour ne pas dire sérieuse.

Heureusement que notre force de proposition et notre patte graphique contrebalancent. Nous sommes plus que jamais des passionnés créatifs, mais vous serez quand même d’accord pour dire que parfois tout ça manque un peu de fun !

Pas facile pour notre équipe de Geeks timides de se mettre en avant car quand on est de vrais “techniciens” amoureux de développement: notre petit plaisir c’est de rester à coder en coulisse cachés derrière nos écrans. C’est ici que Francis intervient et fait “la JOB” ! Il a ce capital sympathique qui rétablit l’ordre et rend l’agence plus proche de vous, plus accessible ! Il humanise 6tematik, lui donne cette image cool et décontractée qui contraste avec le côté technique “inaccessible” de notre métier.

C’est le “visage” ou plutôt l'écran de l’agence. Modélisée, incarnée par ce personnage, elle devient plus palpable, plus vivante ! C’est une façon d’affirmer notre identité et créativité avec cet élément visuel (Francis) marquant qui sera mémorisable de tous.

Les AVANTAGES

Ce qui est bien avec une mascotte c’est que tout est possible… Ou presque !

Oui parce que ce personnage fictif est un pas en avant vers le Storytelling *

*Méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits.

Vous pouvez :

  • laisser place à votre créativité, inventer à votre guise
  • véhiculer différents messages
  • surfer sur les tendances actuelles pour parler à vos communautés, vos clients, vos prospects !

C’est un excellent atout pour animer les Réseaux sociaux par exemple mais aussi pour gérer vos relations clients (Chat & SAV).

Francis, nous a permis de créer un magnifique header pour notre site mais aussi de rendre le Chat en ligne plus sympa. Nous avons aussi créé diverses publications sur les réseaux sociaux qui abordent différentes thématiques (Noël, Journée mondial du jeux vidéo…). Du contenu un peu plus détendu qui contraste avec le sérieux des études de cas (réalisations) que nous publions. Bien que ludique et fun, Francis reste cependant une mascotte discrète qui agit surtout comme élément graphique et renfort : un parti pris de notre part qui ne décrédibilise pas nos compétences.

L’homme télé permet d'équilibrer notre identité visuelle et nos contenus: on peut s’adresser à un plus large public tout en gardant notre sérieux et notre expertise technique.

Pour QUI ?

Du coup, les mascottes c’est cool mais est-ce que c’est pour tout le monde ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

B2B ou B2C ?

Vous avez surement remarqué que rarement une industrie ou une entreprise en B2B possède une mascotte. Et qu'à l’inverse, c’est chose facile pour les marques et entreprise en B2C. Prenez l’exemple des céréales en grande surface, elles ont toutes une mascotte au vu de leur cible principale qui est les enfants. Nestlé et Kellogg’s ont créé une mascotte pour chacune de leurs céréales. Il en est de même pour le chocolat Milka avec sa vache violette et le retour de sa marmotte qui nous parle à tous. Ou encore de la vache qui rit.

Mais cet outil de communication n’est pas réservé aux marques ludiques de céréales pour enfants, ni même au B2C!

 

Toi lecteur comme moi rédacteur, nous sommes sensibles à ces personnages inventés qui provoquent un sentiment de sympathie chez nous et parle à notre âme d’enfant. Alors pourquoi se priver quand de nombreuses marques, entreprises et institutions, à l’image professionnelle et sérieuse optent pour ce différenciateur puissant.

C’est un challenge à relever

Pour les entreprises telles qu’elles soient puisqu’il faut:

  • Réussir à créer une mascotte qui reflète son identité.
  • Etre en capacité de créer du contenu autour de ce personnage.
  • Lui trouver la bonne place dans sa stratégie de communication que ce soit une place centrale ou au contraire une place de second plan comme un outil discret parmi tant d’autres... comme notre Francis.

 

Ce sont ces difficultés qui rendent ce choix publicitaire intéressant!

Francis
Francis Chargé de Mascotting

Lancez Votre projet

Vous souhaitez nous briefer pour un super projet ? Connaître toutes nos références ?
Discuter ? Nous rencontrer ? Rejoindre notre team ?

Je m'abonne à la newsletter