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Etude de cas Espace contemporain Boutique d'ameublement haut de gamme

  • Domaine Services
  • Mise en ligne Décembre 2018
  • Services Site web, Direction artistique, Webmarketing
  • Livrables Stratégie digitale, Logo, Charte graphique, Site web

Le projet

Espace Contemporain est une entreprise familiale spécialisée dans la vente de meubles contemporains haut de gamme.

Implanté à Valence depuis 1973 dans une jolie rue pavée, le magasin a vu se succéder 3 générations.

La volonté des dirigeants était de renforcer l’image de la boutique grâce au digital afin d'acquérir une bonne e-réputation pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Une nouvelle enseigne a également été créée à côté pour une activité de conseil en aménagement d'espaces. Nous avons donc travaillé main dans la main sous forme d’ateliers pour les accompagner dans leur transformation digitale.

Rebranding Stratégie digitale 360°

Nous avons mis en place une stratégie de communication et différents outils pour valoriser la boutique existante et accompagner le lancement d'une nouvelle enseigne ouverte à côté : Le Studio 8.

Chez 6tematik on aime Espace Contemporain pour :

  • Son côté “contemporain” voir avant-gardiste (au niveau des produits vendus et des événements créatifs organisés)
  • Son professionnalisme (sa capacité d’écoute, de conseil et d’accompagnement par des spécialistes).
  • Son côté accessible avec des solutions pour “tous” les budgets

 

Le haut de gamme est souvent vu comme élitiste. Le positionnement d'Espace Contemporain est effectivement de vendre des produits haut de gamme comme Ligne Roset ou Cinna mais aussi des marques accessibles à tous comme  Kartell. Nous avons donc valorisé le côté accessible de la marque tout mettant en exergue le coté humain de l'équipe. 

Le but est d'attirer un public plus jeune, dynamique et connecté. Nous avons donc choisi de travailler sur plusieurs axes :

  • Revoir l’identité de marque à partir des valeurs fortes de l'entreprise et des différents éléments graphiques existants afin de les uniformiser.
  • Choisir les leviers de communication à mettre en place ou à transformer.
  • Faire une liste des actions à réaliser sur les leviers digitaux
  • Réaliser les actions choisies

Réalisation Identité de marque

Un logo contemporain

Espace Contemporain avait un logo assez classique basé sur des lignes avec une typographie assez simple. Un autre élément fort de l'identité de l'entreprise était son camion de livraison décoré avec des silhouettes de couleur vive.

A partir de ces 2 éléments, nous nous sommes orientés vers l’art contemporain de Mondrian & Keith Harin,) qui s'allie très bien avec les domaines de l'ameublement et de la décoration.

Fidèle à l’identité de marque, nous avons revu le jeu des lignes et modernisé la typographie. Le logo se compose maintenant de deux carrés superposés avec des parties vides et pleines.

Un site au design avant gardiste

En ce qui concerne le design graphique du site web, nous avons repris ce concept de superposition de carrés ou rectangles. Les jeux de transparence permettent de mettre en avant les magnifiques photos des produits.

Les couleurs sobres s’allient facilement aux photos dégageant ainsi une ambiance à la fois chic et cosy.

Réalisation Choix des leviers digitaux

Après analyse et plusieurs échanges nous avons défini les besoins, les problématiques et les objectifs d’Espace Contemporain pour leur proposer un communication adaptée.

La stratégie que nous avons proposée est orientée sur le contenu (inbound marketing ou marketing entrant) :

  • Attirer - Convertir - Clôturer - Satisfaire / Fidéliser en créant du contenu qualitatif à forte valeur ajoutée, complémentaire et adapté aux différents leviers utilisés (site / réseaux sociaux / newsletter / mailing ).
  • Être crosscanal afin de créer du trafic entre les deux types de leviers offline et online afin de décloisonner les canaux, fluidifier l’entonnoir inbound et développer le CA.

Le site

La boutique possédait un site web qui commencait à prendre de l'âge. La navigation a été simplifiée avec des produits ré-organisés par marque ou par univers.

Chez 6tematik nous allions l’utile à l’agréable et l’élégance à la simplicité. Le visiteur peut trouver le type de produit et l'univers qui lui convient facilement. Les services et le showroom d'Espace Contemporain sont aussi des éléments importants que nous avons valorisés.

Réseaux sociaux

La boutique possédait déjà une page Facebook et un Pinterest.

A travers des fiches actions, nous leur avons conseillé les types de contenus à mettre en place (thématiques, tons…) et le rythme à adopter.

Nous leur avons également conseillé d’utiliser Instagram pour valoriser leur univers très visuel.

Et Le Studio 8 dans tout ça ?

Créé par Espace Contemporain, Le Studio 8 est une agence de conseil en agencement voisine de la boutique. Ces deux espaces se complètent à merveille, offrant aux visiteurs conseils d’experts et produits haut de gamme.

Nous avons mis en place différents outils pour accompagner l’ouverture de cette agence en septembre 2018 : site teasing, réseaux sociaux, site web...

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