Scroll

Etude de cas Musée inter­national de la chaussure à Romans

  • Domaine Culture
  • Mise en ligne Février 2018
  • Services Site web, Direction artistique
  • Livrables Site web interactif

Le projet

Le Musée International de la Chaussure est situé à Romans sur Isère, capitale de la chaussure de luxe.

Jadis uniquement représenté en ligne sur le site de la ville de Romans, le musée nous a confié la création de son propre site web pour ouvrir un peu plus ce lieu atypique au monde digital.

Réalisation Le site du musée

Le site du musée de la chaussure se voulait à la fois attrayant et synthétique.

L'idée était de travailler le site comme un diptyque. La première page est pensée pour donner envie aux internautes de visiter le musée, tandis que la deuxième fournit toutes les informations pratiques nécessaires pour faciliter leur venue.

L'accueil découverte

La page d'accueil est conçue comme une petite histoire au travers de laquelle on peut découvrir le musée et ses chaussures sous un jour atypique et attrayant au travers de diverses thématiques.

Des chaussures exceptionnelles

Dans un premier temps, c'est par le prisme de l'étrange que l'on interpelle le visiteur en lui présentant une sélection de chaussures peu conventionnelles. La navigation dans cette sélection a elle-même été pensée de manière peu conventionnelle avec cette pagination en arc de cercle donnant un avant-goût textuel de la prochaine oeuvre du diaporama.

Des chaussures partout

La section suivante valorise le côté international des collections du musée. Sous la forme d'une carte interactive animée, on présente la diversité des cultures représentées par les chaussures du musée.

Des chaussures de tout temps

Après l'espace, c'est le temps qui est mis en valeur sur la section qui suit. Ici, on montre le caractère historique de la collection du musée, et l'intemporalité de cet objet qu'est la chaussure, en plaçant les plus représentatives d'entre elles sur une timeline. Pour interpeler les amateurs de musées plus classiques, chaque soulier se voit associé à une œuvre d'art de la même époque.

Un cadre exceptionnel

Enfin, la page se conclut par une invitation, tintée d'une pointe d'humour, à venir visiter le musée et à consulter la page infos pratiques. En arrière-plan se joue une vidéo, filmée par drone, qui conclut la visite de la page en sortant des murs du musée et en présentant le cadre exceptionnel dans lequel ce dernier prend place.

 

Les infos pratico-pratiques

Beaucoup plus terre-à-terre que la précédente, cette page regroupe toutes les informations importantes pour bien préparer sa visite au musée : tarifs, horaires, plan d'accès, parkings, FAQ, présentation des ateliers.
La page se conclut sur un formulaire de contact pour ceux qui, malgré tout, auraient encore des interrogations.

Mockup mobile

Mobile First

Afin d'offrir une expérience utilisateur optimale, la version mobile du site a été tout particulièrement soignée.

Les visiteurs nomades ont ainsi un accès rapide à l'information pour découvrir le musée et préparer leur visite au pied levé, où qu'ils soient.

Lancez Votre projet

Vous souhaitez nous briefer pour un super projet ? Connaître toutes nos références ?
Discuter ? Nous rencontrer ? Rejoindre notre team ?

Démarrez un chat

Je m'abonne à la newsletter