Scroll

Etude de cas Application Norham Calculateur de raccordement FLEX-SEAL PLUS®.

  • Domaine Industries
  • Mise en ligne Juin 2020
  • Services Développements avancés
  • Livrables Application cross platform desktop, tablette et mobile.

Le projet d'application cross platform

NORHAM est une entreprise d’étude, de conception et de fabrication d'équipements spécifiques pour l’eau, l’assainissement et l’environnement. 

Cette société est basée à Saint-Donat-sur-l'Herbasse dans la Drôme (26).

6tematik avait déjà été sollicitée il y a 5 ans pour créer le site internet corporate de l'entreprise. Norham a étoffé sa présence digitale avec la création d’une application web et mobile qui permet de calculer le raccordement FLEX-SEAL PLUS® optimal entre deux canalisations. 

Nous avons donc développé une application qui fonctionne sur desktop, tablette et mobile.
 

L'application cross platform

L’application est disponible sous Linux, Windows, macOS, Android et iOS.

L’utilisateur saisit les caractéristiques des deux canalisations qu’il souhaite raccorder. 
Un algorithme, créé sur-mesure, calcule alors la solution la plus adaptée et propose également des solutions alternatives.

Les solutions proposées s’affichent sous forme de panel et peuvent être ajoutées à une liste de favoris. Ces favoris s’affichent dans une page dédiée.
Le détail de chaque raccord est disponible et l’utilisateur peut directement demander un devis depuis l’application.

Les statistiques de recherche sont mis à disposition de l’équipe commerciale de Norham. 

L'application cross platform est une PWA

L’application Norham est une  Progressive Web App.

Au niveau de l’utilisateur, elle est accessible :

  • via un navigateur comme un site web traditionnel
  • sur mobile ou tablette comme une application native

Nous avons choisi le framework Electron pour transformer cette application web (html / css / js) en application de bureau.
La même base de code est utilisée pour les versions web, mobile et desktop afin de limiter les coûts de développement et de TMA.

Pour la partie frontoffice (partie accessible aux visiteurs) nous avons utilisé 2 bibliothèques javascript open source :

  • React pour la construction de l’interface utilisateur.
  • Redux pour centraliser la gestion des données et des actions.

Pour la partie backoffice (partie accessible aux administrateurs) nous avons mis en place le CMS Headless “Cockpit” qui permet d’avoir une interface de gestion des contenus fluide et facile à prendre en mains.

Mockup mobile

Le design graphique de l'app

Le design de l’application web et mobile respecte l’identité de marque de Norham récemment mise à jour. Nous avons apporté un coup de neuf à la charte graphique afin d’uniformiser les différents supports de communication (print, refonte du logo avec une nouvelle typographie…). 

Le choix des couleurs

La gamme de couleur s’articule autour de 2 tonalités : 

  • Les tons de bleus : Bleu marine, cyan, turquoise représentent la majorité des teintes visibles. Elles sont appliquées en dégradés pour le fond de l’application.
  • Les tons orangés : Orange et jaune sont utilisés par parcimonie pour mettre en valeur des éléments ou apporter ponctuellement du contraste.
Webdesign de l'application Norham

Des éléments graphiques synonymes de technicité

La bande diagonale est un clin d’œil à l’ancienne charte graphique de Norham, elle sert de repère et enrichit les arrières-plans des différents supports de communication. 
La trame en pointillés est un nouvel élément graphique de la charte. Elle a pour but d’évoquer le côté technique et précis de l’entreprise.
Les contours fins et les angles accentués des boutons rappellent les réticules des scanners de la SF et apportent un côté futuriste.
 

Des typographie percutantes

L’univers visuel de Norham repose sur une typographie condensée, percutante et toujours en haut de casse. De couleur blanche, elle ressort très bien sur le fond de l’application.

Témoignages Les clients en parlent

"Cela fait plus de 4 ans que nous travaillons avec 6tematik et... le résultat est toujours au rendez-vous !"

«L’objectif de notre application d’aide aux calculs de raccordement FLEX-SEAL Plus® était de proposer à tous les acteurs du domaine de l’eau un outil innovant, rapide et simple d’utilisation pour les aider à définir la solution optimale adaptée à leurs besoins de raccordement multimatériaux. 
Cet outil devait également pouvoir s'adapter à la réalité « terrain » des métiers de l’eau et de l’assainissement (manque de réseaux sur certains chantiers, version mobile permettant la recherche sur smartphones pour les personnes évoluant sur le terrain…).
 
Tout au long du projet, nous avons pu échanger de manière fluide et efficace avec l’ensemble de l’équipe 6tematik. Tous ces membres sont restés dynamiques, sympathiques et réactifs du début à la fin du projet.
 
Cela fait plus de 4 ans que nous travaillons avec 6tematik et les relations restent toujours aussi sympathiques et très « pros ». Plus important encore, le résultat est toujours au rendez-vous ! 
 
Dans le cas de l’application, le rendu final est fidèle à nos attentes. Nous pouvons dorénavant proposer un outil de calcul simple et innovant à nos clients, objectif atteint !»

Théo  FUMAT
Théo FUMAT Responsable Marketing-Communication

Lancez Votre projet

Vous souhaitez nous briefer pour un super projet ? Connaître toutes nos références ?
Discuter ? Nous rencontrer ? Rejoindre notre team ?

Je m'abonne à la newsletter