Etude de cas Romans Cuir Groupement d'artisans
- Domaine Collectivités & Syndicats
- Mise en ligne Août 2016
- Services Site web, Direction artistique
- Livrables Site responsive desktop, tablette, mobile
Le projet
Romans cuir est un regroupement local d'artisans maroquiniers, chausseurs et négociants du cuir à Romans sur Isère, capitale de la chaussure.
L'association désirait, au travers d'un site internet, mettre en lumière aussi bien le travail du cuir lui-même que les artisans et négociants qui le font vivre.
Le site web de Romans Cuir
L'association tendant à appuyer le renouveau du monde du cuir, il n'était pas question ici de tomber dans les clichés du cuir.
Un site dans les tons marrons et noirs était ainsi exclus. Nous avons ainsi privilégié un design aux couleurs contrastées, alliant blanc, rouge cinabre et noir enrichi de bleu pour souligner le côté noble de cette matière.
Cette dernière est évoquée par l'usage de traits pointillés rappelant le piquage du cuir avec des textures subtiles appliquées aux zones sombres.
Un accueil engageant
Conçue autours des artisans et acteurs du cuir, la page d'accueil met à l'honneur ceux-ci et invite l'utilisateur, à chaque nouvelle section, à découvrir les maroquiniers, chausseurs et fournisseurs sous un angle différent :
- Par le prisme des étapes du travail du cuir ;
- Par l'actualité des artisans ;
- Par le biais de visites de boutiques, d'ateliers et de musées ;
- Par la notoriété des marques.
Un menu fluide et complet
Toujours en regard de la page, le menu du site a été pensé de manière à offrir une navigation aisée et fluide.
Le visiteur effectue ainsi son parcours au travers des pages du site par le biais d'un système de panneaux verticaux mettant bien en valeur chaque sous-rubrique.
Des marques bien mises en valeur
L'un des enjeux principaux du site était de présenter les marques dans le giron de l'association, fleuron de l'artisanat du cuir Français.
Nous avons donc conçu pour elles un espace dans lequel elles reçoivent la visibilité qui leur est due.
Filtrable par catégorie, une liste épurée présente les marques associées à leur logo. Une description concise, permet dans un premier temps de se faire une idée globale de leur activité.
Le clic sur une marque déroule dans un second temps une description plus avancée de la marque sélectionnée, ainsi que des informations sur l'artisan et son atelier. Tout ceci est affiché au sein d'un panneau ajax superposé au site, sans changement de page, ce qui permet une consultation rapide des différentes marques.
Des actualités fréquentes
Le cuir à Romans est un sujet en perpétuel mouvement, et l'association voulait être en mesure de publier fréquemment des actualités pour refléter cet état de fait.
Nous avons répondu à cette demande sous la forme d'une grille d'actus illustrées, en donnant également à Romans Cuir la possibilité de faire la distinction entre les articles concernant leurs adhérents et ceux concernant la vie de l'association et du monde du cuir.
Mobile First
Le site de Romans Cuir, en design responsive, est optimisé pour l'affichage sur mobile et tablette.
Le site adapte ainsi automatiquement sa mise en page et sa navigation à la taille de l'écran pour être consultable partout.
Quel que soit le terminal sur lequel le site web est affiché, l'expérience utilisateur reste toujours optimale.