Etude de cas Bülte Produits d'assemblage & visserie plastique
- Domaine Industries
- Mise en ligne Juin 2022
- Services Site web, Direction artistique, Développements avancés, Webmarketing
- Livrables 1 site web corporate
Le projet
Bülte est une entreprise allemande spécialisée dans la conception et la réalisation de pièces de fixation plastique, de protection plastique et plasto métallique.
Forte de plus de 67 ans d’expertise technique, l'entreprise disposait d’un site vieillissant dont l’arborescence complexe perdait les utilisateurs. Bülte a fait appel à nos services afin de mettre au goût du jour son site web.
Les objectifs de la refonte étaient clairs : rendre le site plus ergonomique pour une meilleure expérience utilisateur, en travaillant : d’une part l’image digitale et d’autre part l’optimisation du catalogue produit.
avec du peps
Le design du site est représentatif de l'expertise Bülte.
L’expert en produit d’assemblage plastique détient une identité visuelle forte : ses couleurs et son logo sont ancrés dans l’histoire de l’entreprise.
Une charte graphique modernisée
Notre travail a été de valoriser ces éléments en les actualisant.
Nous avons effectué des micro-changements qui marquent une réelle différence « avant / après », sans dénaturer les codes de Bülte :
- Lifting du logo : les ombres sont supprimées, les aplats de couleurs sont francs et la typographie est plus actuelle.
- Couleurs : elles sont accentuées et vives pour plus de dynamisme.
- Typographies : elles sont lisibles, modernes et en accord avec le logo.

Des éléments graphiques géométriques, structurants avec de la transparence
Le dynamisme de la charte graphique repose sur l’alternance de sections de couleurs néons et grises, permettant de structurer les contenus :
- L’opacité réduite et les jeux de transparence amènent de la douceur et de la légèreté.
- La superposition d’éléments graphiques donne de la profondeur au graphisme dans sa globalité.
- Les formes géométriques rectangulaires et les lignes en fond peuvent rappeler le côté technique du secteur industriel.
avec Akeneo
Bülte détient un catalogue de plus de 50 000 produits. L'entreprise doit pouvoir gérer, organiser, traiter et diffuser rapidement ses données.
Gestion de la data produits
PIM Akeneo : importer et synchroniser les sources d’informations produits
Bülte disposait déjà d’un ERP (Enterprise Resource Planning) SAP pour la gestion de ses données clients. Ensemble, nous avons fait le choix d’ajouter un PIM Akeneo. Les données de l’ERP sont ainsi synchronisées dans Akeneo grâce à une API, permettant à Bülte de :
- Centraliser l’ensemble de ses informations produits en un seul et même endroit.
- Uniformiser, adapter et enrichir les informations uniquement dans le PIM .
- Publier aisément les données produits sur différents canaux.
Akeneo est doté d’avantages qui répondent aux problématiques de Bülte
- Simple : ce logiciel permet de faciliter et d’alléger la charge de travail des équipes. La solution est utilisable par tous les services et même par des prestataires externes grâce aux accès restreints.
- Pérenne : comme nous l’avons déjà dit, Akeneo permet de centraliser et de faire des imports et exports avec aisance. Le cycle produit est fiabilisé et donc pérennisé.
- SEO friendly : Bülte a la possibilité d’optimiser chaque fiche produit directement depuis Akeneo.
Notre accompagnement en data management :
Nous avons créé une réelle stratégie data sur-mesure ou le workflow est désormais optimisé.
Notre expertise dans l’organisation de la data produits a permis à Bülte d’harmoniser et de structurer sa base de données produits afin de :
- Faciliter la collecte et l’enrichissement de celle-ci.
- D'obtenir des informations facilement et au bon endroit.

Des fiches produits optimisées
Akeneo : pour quel résultat ?
Nous avons interfacé les données d'Akeno sur le site de façon à offrir à chaque client de Bulte, une expérience produit agréable et optimale.
Les fiches produits sont détaillées et optimisées : elles ont été conçues en suivant le concept essentiel de PXM (UX + PIM : Product Experience Management).
- Les informations sont claires et structurées : description, pictogrammes, avantages et utilisation.
- De la documentation est téléchargeable : fiches techniques, plan 2D.
- L’internaute a la possibilité de demander des échantillons en un clic.
- Les photos produits sont de qualité et permettent d’avoir un aperçu de la future commande.
Un SEO optimisé entre les pages CMS et les fiches produits
Comme pour tous nos projets, nous avons pensé une stratégie SEO solide qui passe par : une étude sémantique, l’optimisation des balises, le SEO technique et un suivi sur le long terme.
- Un gros travail sur les fiches produits a été effectué afin qu’elles respectent les critères de Google.
- Création de règles spécifiques pour les balises.
- Réécriture des urls.
- Structuration des titrailles.
pensées pour les utilisateurs
Les familles de produits ont été regroupées en 6 catégories. Nous avons aussi mis en place un moteur de recherche puissant.
Résultat : l'expérience utilisateur est optimisée, la navigation est simplifiée.

Trouver une information, un produit en quelques clics
Nous avons intégré le moteur de recherche avancé Algolia Instant Search. Cette extension permet à l’utilisateur :
- D’actualiser en temps réel ses résultats de recherche pour plus de pertinence,
- La suggestion d’informations en fonction des erreurs de saisie grâce à son insensibilité à la casse et aux caractères particuliers,
- La recherche à facette, pour effectuer des recherches filtrées.
À gauche de chaque listing et fiche produit, une colonne dédiée aux filtres permet aux utilisateurs de trier les produits selon plusieurs critères cumulatifs.
Découvrir le moteur de rechercheInterface utilisateur et espace sécurisé avec fonctionnalités dédiées
Sous chaque fiche produit, se trouvent des listes de produits interactives. Développée en Ajax, une partie de page s’actualise de manière dynamique, afin de ne pas recharger totalement tout le contenu de la page. Cette liste permet aux utilisateurs d’ajouter des produits directement au panier de devis en gérant les quantités.
Ils peuvent aussi télécharger des plans 2D & 3D pour plus d’informations.
Ces actions personnalisées nécessitant une connexion à un espace sécurisé sont un gain de temps considérable pour les clients de Bülte.

LA CONCLUSION
La gestion des données produits fait partie des problématiques phares des entreprises du secteur industriel comme Bulte.
Notre rôle d’agence experte en data management est de bien comprendre cette problématique pour proposer des solutions et un accompagnement adaptés et sur-mesure.
Nous sommes fiers de pouvoir dire que ce projet répond aux contraintes techniques, aux besoins métiers et fonctionnels de l’expert en produit d’assemblage plastique.