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Etude de cas Charcuterie de Charpey Maison Grimaud

  • Domaine Agroalimentaire & Agriculture
  • Mise en ligne Juillet 2020
  • Services Site web, Direction artistique, Webmarketing
  • Livrables Univers de marque, Site responsive

Le projet

Si vous êtes de la région Drôme Ardèche, vous connaissez sûrement La Charcuterie de Charpey, présente dans plus de 80 points de vente locaux. 

Elle propose des produits frais réalisés avec des matières premières locales (porc 100 % français). Cette charcuterie familiale (Maison Grimaud : charcutiers de père en fils depuis 2 générations) est conduite par Dominique Grimaud qui perpétue cette activité depuis 1992.
Aujourd’hui Dominique Grimaud souhaitait raconter l’histoire de sa charcuterie à travers une nouvelle image de marque, plus actuelle, prestigieuse et authentique.

Afin de développer une communication à 360° qui colle parfaitement à la charcuterie de Dominique, 6tematik a collaboré avec des indépendants attachés au territoire Drômois.
 

Une communication

à 360°

Notre métier est avant tout un travail d’assimilation et de traduction visuelle. 

La première étape est donc l’immersion, afin de mettre en place une communication pertinente qui répond aux besoins de la charcuterie de Charpey : 

  • Valoriser la charcuterie par son histoire et son terroir.
    Valoriser les produits par leur qualité et le savoir-faire familial.

Cette immersion s’est faite par la visite de l’atelier avec la découverte des produits et leurs différentes étapes de fabrication.
Tout au long du projet, nous avons entretenu cette notion de compréhension, de partage à travers des réunions (plutôt gourmandes) mises en place pour chaque étape :

  • Refonte de l’univers graphique ; 
    Logo, refonte des étiquettes & cocarde ; 
    Création de contenu visuel & shooting photo ;
    Création du site web.

UN UNIVERS GRAPHIQUE PLEIN D’HISTOIRE

En collaboration avec Luc Rochon, graphiste indépendant en charge du logo, nous nous sommes concentrés sur les 3 caractéristiques principales de la charcuterie 

  • Historique : de génération en génération, tradition, durable, générationnel, transmission, gage d’un savoir-faire et de qualité
  • L’Humain : moment de partage, convivialité, famille, authentique, bon moment
  • Terroir : savoir-faire, local, circuit court, authentique, ancré dans son territoire, pérenne et gage de qualité

L’univers graphique mélange donc ces 3 axes.

La typographie manuscrite fait référence à l’historique mais aussi à l’authenticité et l’humain. Elle contraste avec la typographie sans empattement qui donne un côté plus actuel et moderne.
Les couleurs choisies sont chaudes : marron, orangé, terre de sienne. Elles évoquent le terroir et s’allient parfaitement avec le bleu ciel qui par contraste apporte de l’originalité et une touche de légèreté. 
 

Nouveau logo Charcuterie de Charpey

UN LOGO PERTINENT

En continuité avec le cadre graphique posé précédemment, le logo créé par Luc Rochon met en avant 2 points  : 

  • Le porc :  l’animal, matière première principale, le cœur du produit, traité sous forme de gravure qui donne un aspect prestigieux, historique et ancien. Sa couleur orange, lui donne un aspect plus dynamique et moderne.
  • Les informations principales avec une typographie manuscrite pour les éléments liés à la famille Grimaud et son histoire et une typo rétro qui reste intemporelle pour le nom de la marque.

Il s’applique comme une cocarde lors de l’étiquetage des produits, pour plus de praticité et afin de mettre en avant le logo au maximum. Cet insigne circulaire appuie la qualité des produits. 
 

Shooting photo au pied du Vercors

L’objectif de ce projet est de sublimer les produits de la charcuterie à travers son histoire, la photo reste un moyen indispensable qui complète parfaitement l’univers graphique et son logo.

Eric d’Herouville, photographe indépendant a donc été sollicité afin de réaliser différents types de photos. Encore une fois nous retrouvons nos 3 axes dans la photographie : 

  • Des paysages magnifiques : les monts du matin pour l’aspect terroir, et pour souligner l’importance du territoire et du local.
  • Des belles photos de produits cuisinés toujours pour le terroir et pour la qualité.
  • Des moments de partage autour d’une table pour le côté humain et convivial 
  • Des portraits de Dominique Grimaud pour l’histoire familiale.

Le shooting photo s’est déroulé sur une journée, au Domaine de Louis à côté de la charcuterie de Charpey. 
 

Un site web

QUI DONNE FAIM

Le site web présente d’une part la charcuterie et d’autre part les produits.

 

Le menu se scinde en deux :

  • Charcuterie : une histoire de famille, une histoire de goût et de terroir, la charcuterie de Charpey aujourd’hui.
  • Les produits : 12 fiches produits au total

La home est une invitation à naviguer sur les autres pages du site. Nous retrouvons les valeurs de la charcuterie à travers l’histoire de famille et le respect du terroir illustrés par belles photos du shooting. Nous passons ensuite à une section dédiée aux produits sur fond noir, puis à une section sur les lieux de vente.
L'arborescence est simple puisqu’elle s’établit sur seulement 2 niveaux.
 

Un web design accordé

Nous retrouvons sur le site web l’univers graphique construit au préalable. 
 

L’ensemble graphique est riche et harmonieux :

  • Des textures en fond qui rappellent le papier d’un vieil album photo
    Des illustrations effacées : le cochon, les monts du matins et des cocardes.
    Des cercles qui rappellent l’assiette mais aussi la cocarde du logo. 
    Des lignes verticales pour le sens de lecture
    Des sections graphiques noires évocatrices du haut de gamme, de la qualité.
    Des photos sépia pour les vieilles photos de famille.
Découvrir la page d'accueil

DES FICHES PRODUITS SUBLIMATRICES

Les fiches produits fonctionnent comme une vitrine avec de belles images en grand format. 
Les cocardes permettent d’appuyer les informations sur les ingrédients de qualité. 
En bas de page se trouve un lien vers des recettes.

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