Etude de cas Besançon Boosteur de Bonheur La Marque de Territoire
- Domaine Collectivités & Syndicats
- Mise en ligne Mars 2020
- Services Site web, Direction artistique, Développements avancés
- Livrables Site responsive desktop, tablette, mobile
Le projet
Le Grand Besançon est une communauté urbaine française constituée autour de la ville de Besançon, capitale du département du Doubs dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Afin d’assurer sa position de 1ère ville attractive de France au baromètre “Work and Live” le Grand Besançon a souhaité développer l’image de son territoire et mettre en relief cette attractivité.
L’agence MMAP, spécialiste en stratégie et communication d'attractivité, a été sélectionnée pour la création et le déploiement des différents outils de communication d’une nouvelle marque : “Besançon boosteur de bonheur
6tematik, quant à elle, experte en création de sites web pour les collectivités, a été sollicitée par MMAP afin de réaliser le site internet de la marque de territoire.
marque territoire
L’arborescence du site de “Besançon boosteur de bonheur” est structurée autour de 2 grands axes
- “découvrir Besançon” est une invitation à la découverte du territoire. L’internaute découvre Besançon grâce à 4 verbes porteurs de sens “visiter” “étudier” “investir” et “s’installer”.
- “la marque” présente son origine et son positionnement. L’internaute découvre la démarche créative, le concept “Besançon boosteur de bonheur” et les ambassadeurs du territoire.
Le webdesign du site web
À la fois épuré et dynamique, le design du site “Besançon boosteur de bonheur” mélange référence à la nature et à l’effervescence du territoire. Il est tout en douceur avec ses formes arrondies et ses fonds lights, tout en étant accrocheur avec ses couleurs et ses animations discrètes mais impactantes.
Le B à l’honneur
Dans tout le site, le B est mis en “lumière”.
Renversé ou à l’endroit, il n’est pas seulement une simple lettre il est aussi un élément graphique, une forme, un repère. La partie basse du B sert par exemple de "repère" pour définir les sections dans les pages. Les "beaux B" végétalisés ou effervescents animent les en-tête des pages. Nous les retrouvons aussi sous forme d’arcs de cercle dans les boutons et les arrières-plans.
La superposition des éléments dans les pages : arcs de cercles, fonds légers et contenus donnent un effet de dynamisme et de profondeur.
Jeu de couleurs
La couleur star du site est le vert. Un vert sombre, allié à un vert plus clair, fait écho aux différentes atouts du territoire en terme d’espaces verts et de nature :
- biodiversité préservée
nombreux sentiers de randonnées
secteurs sauvegardés
3 autres couleurs sont utilisées dans les sous-pages de “Découvrir Besançon” :
- du orange pour “Visiter”
- du rouge pour “Investir”
- du rose pour “Étudier”
Iconographie - compteurs
L’iconographie très visuelle s’allie brillamment aux compteurs pour faciliter la lecture et accrocher le regard de l’internaute sur les chiffres clés du territoire.
SOCIALWALL & ACTUALITÉS
Les actualités sont affichées dans le social wall à la fois sur la page d’accueil et dans une page dédiée.
L’internaute accède aux articles d’actualité et aux dernières publications de la marque sur les réseaux sociaux au sein d’une même page.
Découvrir la page "Actualités"TÉMOIGNAGES
Des témoignages sont présents à plusieurs endroits dans le site web pour mettre en avant les partenaires et les acteurs de la marque de territoire de Besançon. Ils illustrent le contenu de façon humaine et chaleureuse.
Découvrir les partenairesACCESSIBILITÉ & MULTILINGUE
Pour garantir l’accessibilité du site (WAI) à toute personne et notamment aux personnes en situation de handicap, le site est conforme au référentiel RGAA niveau A. Une page d’aide est prévue afin de guider les internautes dans l’utilisation du site.
Le site est disponible en deux langues : anglais et français.