Scroll

Etude de cas CTH Agri Mise en place du PIM AKENEO

  • Domaine Agroalimentaire & Agriculture
  • Mise en ligne Février 2023
  • Services Site web, Développements avancés
  • Livrables Pim Akénéo, centralisation data & nouveau site web

CONTEXTE RAPIDE

L’entreprise CTH nous a contacté pour refondre son site web qui tournait sous le CMS Wordpress afin de dynamiser son image de marque. Elle souhaitait également présenter son catalogue produits, afin de valoriser une offre globale souvent méconnue par ses clients et prospects

Une refonte de site web basée sur la donnée produit

Le challenge - structurer la data

Comme pour de nombreuses entreprises, nous avons constaté que CTH n’avait pas structuré sa data produit et qu’elle était inexploitable pour l’afficher sur un site web :

  • Une donnée difficilement identifiable par ses équipes internes et éparpillée à différents endroits qui engendrait de la confusion, une grande perte de temps et de productivité.
  • Une donnée rendue de fait inaccessible pour ses prospects et ses clients et qui ne permettait pas de dynamiser les ventes au travers d’un canal digital.
  • Visuel de la Home de CTH
  • Visuel de la page " Le goupe" du site CTH
  • Visuel de la page " Nos services" site CTH

Notre mission : organiser, centraliser, et diffuser la donnée produits

Nos experts en data management ont donc accompagné CTH pour mettre en place une vraie solution de gestion de leurs données produits. 

Une stratégie data solide grâce à la mise en place du PIM Akeneo

La gouvernance des données au cœur du projet digital

Nous avons déployé le PIM Akeneo dans sa version open source qui permet aux équipes de CTH d’avoir un outil métier qui centralise la totalité des données produits. 

  • Page " Nos produits" du site CTH - produits filtrés par produit
  • Fiche produit du site CTH

Les étapes de mise en place du PIM

Ce travail de mise en place du PIM s’est déroulé en différentes phases: 

  • analyser les données existantes
  • définir la portée internationale des données
  • enrichir les attributs des fiches produits en fonction des canaux de diffusion
  • organiser le catalogue en fonction des besoins de personas identifiés
  • importer les données dans Akeneo
Visuels des pages du site de CTH

Chaque service peut travailler sur une base commune et enrichir pendant tout le cycle de vie d’un produit ses informations techniques, commerciales et marketing.

Akeneo offre la possibilité aux équipes d’importer et d’exporter des données suivant différents paramètres en fonction de leurs besoins. 

La plateforme Akeneo est également interfacée via des webservices au nouveau site web pour fournir une donnée toujours à jour aux internautes et améliorer l’expérience client. 

La data au cœur d'un écosystème digital cohérent

La mise en place du PIM Akeneo et la restructuration des données produits de CTH a été réalisée dans le cadre d’un projet plus global de transformation de leur présence digitale : 

  • Création sur-mesure du site web avec Concrete CMS
  • Création d’un espace client à accès restreint
  • Mise en place du moteur de recherche Algolia pour la recherche de produits en machine learning via des filtres à facettes
  • Optimisation technique et sémantique du site pour le SEO
  • Refonte de l’univers visuel digital
  • Mise en place de la plateforme PAAS Platform.sh pour l’hébergement du site et d’Akeneo avec une brique AWS pour le stockage des assets
  • Interfaçage de Sarbacane pour l’inscription à la newsletter
Lancez Votre projet

Vous avez un projet de boutique ecommerce en tête ? Vous souhaitez booster vos ventes ?
En apprendre plus sur Magento ? Nous rencontrer ? Rejoindre l'équipe ?

Je m'abonne à la newsletter