Etude de cas Le CPA Centre du Patrimoine Arménien
- Domaine Culture & Solidarité
- Mise en ligne Septembre 2018
- Services Site web, Direction artistique, Développements avancés
- Livrables Site responsive multilingue, Ressources en lignes, Mini-sites évènementiels
Le projet
Le Cpa (Centre du Patrimoine Arménien) est un équipement culturel du Département Culture et Patrimoine de Valence Romans Agglo créé en 2005 par la ville de Valence.
En 2018, le Cpa fait peau neuve avec un musée réactualisé, de nouveaux espaces physiques et une exposition plus étoffée. Un nouveau site web, plus moderne et à l’image de ce lieu était donc indispensable.
pour le CPA
En plus de présenter le lieu, sa démarche et ses expositions, ce site web est conçu comme un véritable espace ressources adapté à chaque internaute et accessible à tous.
Les Objectifs premier du site web étant de trouver les informations facilement, nous avons réfléchi à une ergonomie et une arborescence logique qui facilitent la navigation en structurant au mieux les informations et nombreux contenus.
Design & thèmes de couleurs
Nous nous sommes attachés, comme le préconisait la charte existante, à dynamiser le site du Cpa par des formes géométriques, parées d'une gamme colorée dense, auxquelles le passage de la souris donne vie en déclenchant une discrète animation. La superposition et le jeu de transparence des blocs adoucissent le design global et apportent un côté chaleureux et convivial qui fait écho à l’ambiance du lieu.
Afin que le Cpa puisse différencier ses pages et rubriques, nous leur avons développé un système de thématiques colorées qui rendent possible l'attribution à chaque page d'une paire de couleurs qui viendront s'appliquer automatiquement à tous les éléments internes qui le nécessitent.
L'accueil : première exposition
L'accueil du site a été pensé comme une exposition dont le sujet serait le Cpa lui-même.
De la même manière que le lieu abrite des expositions temporaires en sus d'une exposition à titre permanent, la page d'accueil mêle les nouvelles du Cpa (expositions du moment, actualités, prochains évènements) avec les informations plus pérennes comme la présentation de l'exposition permanente, la mise en lumière du "nouveau Cpa", et les infos pratiques.
Un agenda fourni et pratique
Fourmillant d'évènements divers, l'agenda du Cpa est clair et pratique.
Nous avons ainsi présenté la liste des évènements de manière très lisible, épurée, et permis un filtrage fin de ceux-ci via un système de recherche permettant de limiter la liste visible à une date précise, une thématique, ou un jeu de mots clés.
Découvrir la page agendaDes archives complètes
Le Cpa archive les collections de photos, objets et œuvres d'art constituées grâce à des dons de particuliers, et désirait que certaines de ces collections soient consultables en ligne.
Avec le nombre de documents que représentent potentiellement ces collections, il était primordial que ces archives soient le fruit d'une réflexion ergonomique poussée.
Pour sa rapidité de navigation, nous avons développé un module basé sur un moteur de recherche intelligent, qui recense les documents par domaine, période, et permet une recherche par mots clés et un affichage quasi-instantané des résulats. On parcourt ainsi les documents avec une aisance déconcertante en dépit de la quantité de fichiers présentés.
Découvrir la page ressourcesUn site responsive
Quel que soit le terminal sur lequel le site web est affiché, l'expérience utilisateur reste toujours optimale.
Pour répondre au marché du mobile, aujourd'hui prépondérant, le site du Cpa est optimisé pour un affichage sur smartphone et entièrement responsive.
Mini-sites
Le Cpa souhaitait pouvoir créer des mini-sites pour mieux communiquer sur certains évènements marquants.
Nous avons développé un système leur permettant, en autonomie, de créer ces mini-sites évènementiels, pourvus de leur propre arborescence et de leur propre contenu, le tout modifiable à loisir.
Chaque mini-site peut ainsi, comme les pages du site principal, se voir attribuer un thème de couleurs pour le singulariser, tout en conservant, du reste, l'identité visuelle du Cpa.