Etude de cas Exsto Webstore Produits polyuréthane
- Domaine Industries
- Mise en ligne Juin 2020
- Services Ecommerce, Développements avancés
- Livrables Site e-commerce, interface ERP
Le projet de site e commerce
Exsto est une industrie, implantée en France (Drôme), en Allemagne, en Angleterre, en Italie, aux USA et au Brésil.
Cette entreprise de plasturgie est spécialisée dans le moulage et l’usinage de pièces en polyuréthane et en thermoplastique.
Le groupe nous a confié la création d'un site ecommerce orienté B2B en 2013.
Suite à la refonte de son site corporate, l’industrie EXSTO a souhaité repenser son site ecommerce afin d’uniformiser son univers de marque et faciliter le parcours d’achat de ses clients.
B2B
Le site e commerce d’Exsto permet de commander en ligne des produits standards et spécifiques.
Il est interfacé avec l'ERP Cegid® pour synchroniser les comptes clients, les règles commerciales, les stocks, les prix et les critères techniques de toutes leurs références.
L’objectif de la refonte a été d’optimiser le tunnel d’achat :
- une navigation simple et user friendly
- un moteur de recherche intelligent
Le CMS du site e-commerce d’Exsto est un CMS maison développé sur-mesure pour le projet en 2013. Il n'a pas été l’objet de la refonte.
Le design graphique du site ecommerce
Pour le webdesign du site ecommerce nous avons repris la nouvelle charte graphique établie pour le site corporate Exsto. Le but a été d’homogénéiser l’identité visuelle de la marque entre les différents leviers de communication.
Exsto a fait le choix de remplacer les formes octogonales de leur ancienne charte par un design graphique plus simple, plus sobre :
- La couleur dominante est l’orange. Elle évoque le dynamisme et fait référence à certains produits de la marque. En couleur secondaire, le bleu marine appuie le orange par son contraste. Il s’applique par touche sur les petits éléments graphiques tels que les boutons, l’iconographie ou les points en fond.
- La typographie est simple et lisible.
- Des formes rectangulaires sont utilisées pour délimiter chaque élément du site. Des jeux d’ombres apportent un peu de relief.
Le webdesign du site va à l’essentiel pour permettre à l’utilisateur de commander rapidement & facilement.
Un catalogue produit mis en avant
La page d’accueil met en avant les gammes de produits accessibles par plusieurs entrées:
- le bandeau photo qui invite l’internaute à découvrir les différentes catégories au passage de la souris.
- le méga menu qui comporte à la fois des images des produits et de l’iconographie.
- un encart dédié à de l’information et de l’actualité pour mettre en avant les promotions.
Des cards & un moteur de recherche rapide
Différentes informations techniques sont affichées sur la fiche produit : une photo, un schéma de dimensions, une fiche technique et des informations sur la tolérance et la dureté.
Les produits sont affichés sous forme de cards et peuvent être ajoutés directement au panier depuis le listing.
Le moteur de recherche et son système de filtre permettent quant à eux de trouver rapidement des produits. Le listing produit se met à jour instantanément en fonction des critères qui sont activés.
Découvrir la page produitL'espace client du site ecommerce sur-mesure
Le site e commerce d'EXSTO est pensé pour l’utilisateur.
L’espace client du site est entièrement personnalisé, rendant l’expérience utilisateur encore plus adaptée :
- liste de produit personnalisée
- stock en ligne dédié
- produits sur-mesure accessibles avec configurateurs
- paniers enregistrés
- historique des commandes et des demandes de devis en ligne
De la page d’accueil aux fiches produits, l’internaute est accompagné et guidé pour effectuer facilement ses achats ou faire une demande de devis.