Etude de cas Elpack Pharel Sous traitant électronique
- Domaine Industries
- Mise en ligne Août 2020
- Services Site web, Direction artistique, Développements avancés, Webmarketing
- Livrables Charte graphique et logo, 1 site web corporate
Le projet
Elpack Pharel est un sous-traitant électronique (EMS), implanté à Valence dans la Drôme
Il fabrique des cartes et équipements électroniques pour différents secteurs tels que le médical, l’industrie, l’I.O.T et la défense.
Nous avons réalisé leur nouvelle charte graphique, redéfini l’univers de la marque et développé un super site web corporate.
REBRANDING
Lorsque Elpack Pharel nous a contactés, l’entreprise disposait d’un site vieillissant.
Il avait fait son temps et ne correspondait plus à l’image que Elpack Pharel souhaite véhiculer.
Notre travail s'est donc concentré sur la création d’un univers graphique qui reflète le dynamisme, l’expertise et la volonté d’innovation de l’entreprise.
3 AXES D'UNIVERS GRAPHIQUE
Notre travail consiste à comprendre le métier de nos clients afin de pouvoir le retranscrire graphiquement !
Après une visite de leur outil de production, nous avons organisé un brainstorming afin de définir 3 thématiques sur lesquelles se sont orientées nos recherches graphiques :
- Le circuit de l’électronique
- Construire le futur
- La précision chirurgicale

CHOIX GRAPHIQUE & DESIGN FINAL
Le design résultant de nos recherches s’est traduit par des choix graphiques impactants :
- Les photos : Gros plans sur les produits, le personnel et les équipes pour mettre en avant le côté humain de l’entreprise. Des dégradés de couleurs sont appliqués sur les photos pour évoquer le vernis des cartes et les marqueurs ultraviolets.
- Les typographies sont très lisibles, en bâtons, avec une graisse normale à moyenne et un interlettrage augmenté. Elles appuient le côté précis et rigoureux du fabricant.
- Les couleurs sont vives avec de forts contrastes allant du violet, au rouge en passant par l'orange. Les jeux de dégradés rendent dynamique le design global. Nous avons volontairement évité le vert, qui est une couleur trop connotée “carte électronique” et qui restait dans la continuité de l’ancien site.
- Éléments graphiques géométriques : des lignes droites à la verticale et des cercles fins qui rappellent les lentilles binoculaires et les loupes. Des zones d’aplat de couleur permettent de structurer le contenu.
REFONTE DU LOGO
Le logo a aussi fait peau neuve ! Au départ bleu sur fond vert, il représentait un composant sur une carte électronique grâce à une alliance, à plat, entre le E de Elpack et P de Pharel.
Nos webdesigners ont donc repris cette alliance de lettres en jouant sur la forme pour un effet 3D, cubique qui représente une boîte.
La boîte évoque le produit fini ou un "sous ensemble électronique" dans le jargon de la sous traitance composé d’un assemblage de cartes.
Le logo final reprend évidemment les couleurs définies dans la charte graphique.
Site web
Le site d’Elpack Pharel est un site corporate.
Il a pour objectif de présenter le sous traitant électronique et d'informer l’internaute des actualités et des offres de recrutement.
THÉMATIQUES ET ARBORESCENCE
L’arborescence est simple puisqu’elle est sur 2 niveaux et se scinde en 5 parties :
- Elpack Pharel : présentation de l’entreprise, de ses valeurs et de son histoire
- Les métiers : les 3 métiers d’Elpack Pharel (assemblage de carte, câblage filaire et intégration d’équipements)
- Les compétences (industrialisation, achat et stock, tests, logistique, sav et services technologiques)
- Les secteurs d’activités (médical, industrie, iot et défense) pour lesquels ils travaillent principalement.
- Recrutement
PAGE D'ACCUEIL
La home met en avant les pages internes les plus importantes.
Elle met l'accent sur :
- Les étapes de fabrication (compétences) avec un storytelling animé
- Les chiffres clés d’Elpack
- Les métiers et secteurs
- Les actualités
ACCOMPAGNEMENT SEO
Nous avons accompagné Elpack Pharel pour le SEO à travers une étude sémantique poussée.
Le sous traitant de carte électronique a pu rédiger des contenus de qualité et obtenir un site aux pages complètes et détaillées.
L’entreprise offre ainsi un certain confort à ses lecteurs.
Nous avons ensuite optimisé le site techniquement pour les moteurs de recherche :
- optimisation technique (redirections, 404, css, js, vitesse de chargement …)
- optimisation de la structure des pages et rédaction des balises (hn, titles, meta description, alt)
Les clients en parlent
« Pepsy ! C’est le mot de ce tout nouvel outil de communication pour Elpack Pharel ! Un projet d’envergure et de taille que nous avons mené avec 6tematik.»
"Cette nouvelle charte modernise notre image et ce nouveau site, hors du commun, nous permet de mieux présenter nos différents métiers, notre personnel et nos compétences. Nous apprécions vivement son authenticité.
Tout au long du projet nous avons été accompagnés, conseillés et formés avec brillo pour atteindre notre objectif.
Nous tenons à remercier toute l’équipe qui a été très sensible à notre souhait d’apporter « un coup de jeune » à notre site, et qui n’a pas manqué d’imagination pour répondre à nos besoins !
Ce site est pour nous une très belle réussite, le partenariat avec 6tematik aussi.
La 6temateam est devenue pour nous « 6tematik"