Scroll

Etude de cas Elixens Matières premières aromatiques

  • Domaine Agroalimentaire & Agriculture
  • Mise en ligne Octobre 2020
  • Services Site web, Développements avancés
  • Livrables Site web B2B

Le projet

Elixens est une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation d’ingrédients cosmétiques, aromatiques et parfumants pour les professionnels. 

Son siège social ainsi que ses unités de productions se situent au cœur de la Drôme à Eurre. La société possède aussi 2 filiales : Elixens America et Elixens UK. 

Elixens, un site Dédié aux pro

Le site web d’Elixens est un site corporate dédié aux professionnels de la cosmétique, parfumerie, alimentaire.

Elixens s’affirme grâce à un positionnement novateur. Elle est l’une des premières entreprises de son secteur à présenter un catalogue en ligne détaillé avec la possibilité d’ajouter les produits à une demande de devis, sans création de compte.

Le site présente :  
-   Les produits : avec un moteur de recherche intelligent, des fiches détaillées et la possibilité de faire une demande de devis simplifiée.

-   L’entreprise : son histoire, son actualité, son expérience et son expertise. 

-   Les projets : son offre de services sur-mesure

première page du site elixens

Catalogue produits

Fiches produits détaillées

Le catalogue produit est clairement le cœur du site web. 
Nous y retrouvons les différents produits de la marque dans un listing, présenté sous forme de cards, qui rappelle le tableau périodique de chimie.


Chaque bloc s’anime au passage du curseur afin d’apporter du dynamisme à la navigation.
Le fiche de présentation détaillée de chaque produit est segmentée en trois parties : 
     -   présentation 
     -   caractéristiques
     -   formulation
Les photos prennent une place importante afin de mettre en avant leur filière de production. 

Découvrir la fiche produit
fiche produit elixens
moteur de recherche intelligent elixens

un moteur de recherche intelligent

Le moteur de recherche dans le cloud Algolia a été mise en place pour son efficience redoutable
     -   temps de réponse très court
     -   chargement dynamique des informations
Un outil de filtre est présent sur la partie gauche du listing produit. L’internaute a la possibilité de cocher ses préférences pour trouver plus facilement le produit qui peut répondre à ses attentes : 
     -   usages
     -   certifications 
     -   labellisations
     -   etc

Découvrir le listing produits

un pim connecté au site et à l'erp sage X3

Les données produits d’Elixens étaient traditionnellement stockées dans leur ERP SAGE X3. Nous avons proposé de rajouter une brique supplémentaire à leur infrastructure : un PIM (Product Information Management).
Notre choix s’est arrêté sur un outil Open Source : Akénéo.
Ce PIM permet de stocker la data orientée marketing qui n’a pas vocation à rester dans un ERP : éléments SEO, textes mis en page, visuels…
Des données sont injectées depuis SAGE vers Akénéo et le site récupère les données de manière automatique via une API.
Une solution fluide qui permet de maintenir une data produit riche, de qualité et toujours à jour.

outils de demande de devis sur le site Elixens

des outils de demande de devis

L’internaute peut réaliser ses demandes de devis directement depuis le site web.  Le fonctionnement est similaire à un site ecommerce, les clients ajoutent à leur panier les produits d’Elixens et effectuent la demande de prix aux équipes commerciales.
Ces demandes sont routées au siège social ou aux filiales en fonction des pays.

découvrir l'outils

le design graphique

Le design global du site est sobre et épuré afin de mettre en avant les belles photos produits.

les couleurs

La couleur dominante est le vert sapin qui fait référence à la nature et plus particulièrement aux plantes et aux fleurs. Afin d’appuyer ce vert, nous retrouvons un brun clair : une couleur chaude qui peut évoquer la terre.

les typographies

Dans l'ensemble, les typographies choisies sont lisibles et sobres afin de faciliter la lecture. La typographie manuscrite apporte de la légèreté et de l'originalité au texte. Elle rappelle également l’aspect familial et authentique de l’entreprise. 

Le design graphique d'Elixens
les éléments graphiques du site Elixens

les éléments graphiques

Dans de nombreuses pages, on retrouve des sections graphiques avec une texture en arrière-plan “granuleuse”. Elles permettent de scinder l’information tout en mettant en relief certains éléments. 

De nombreuses formes graphiques rectangulaires apportent un côté droit et scientifique au design : 
-   Sous forme de cadres en traits fins pour la partie produits.
-   Ou sous forme pleine pour appuyer un texte ou une photo

L’iconographie visible à la fois dans le menu et dans les pages du site crée des repères pour les internautes et facilite la navigation. 

Découvrir la page engagements

un projet humainement enrichissant

Nous avons été retenus pour la refonte du site web d’Elixens pendant le premier confinement. Pour la petite histoire, Julien et Samuel ont présenté leur offre en anglais et en duplex avec Elixens America. Des échanges uniquement virtuels ont suivi jusqu’à la rencontre des équipes en septembre - octobre.

Samuel, Julien, Quentin et Camille ont retrouvé Elixens à Eurre, le mercredi 7 octobre pour visiter la distillerie et le site industriel. Ce fut une belle matinée ensoleillée et un bon moment de partage. 

Elixens nous avait préparé un programme riche et passionnant :

9h - Visite d’un champ d'Hélichryse à Aoust-sur-Sye avec André HYVRIER, responsable agronomique d’Elixens et Sandrine MOSER, chargée de communication.
10h - Découverte de la distillerie agricole à Eygluy-Escoulin où sont extraits les huiles essentielles et hydrolats de plantes et de fleurs.  Même avec le masque, les odeurs étaient au rendez-vous !
11h15 - Visite du site de production à Eurre avec Jean-Pascal ABDELLI (directeur). C’est dans un bâtiment tout neuf que les produits bruts (hydrolats, huiles essentielles) sont testés, transformés et stockés.
12h30 - Déjeuner à la petite Auberge de Crest : un restaurant familial pour un repas de midi chaleureux.

Nous remercions une fois encore Jean-Pascal (directeur opérationnel), Sandrine (chargée de communication) et André (responsable agronomique) pour cette belle visite à la fois très intéressante et olfactive. Merci pour ce projet très enrichissant humainement !

Témoignages Les clients en parlent

"J'ai été ravie detravailler avec l'agence 6tematik sur la refonte de notre site internet."

« Une équipe rigoureuse, talentueuse, agréable et à l’écoute. J’ai rarement rencontré un prestataire aussi soucieux de la réussite d’un projet.»

Sandrine Moser
Sandrine Moser Chargée de communication chez Elixens

Lancez Votre projet

Vous souhaitez nous briefer pour un super projet ? Connaître toutes nos références ?
Discuter ? Nous rencontrer ? Rejoindre notre team ?

Je m'abonne à la newsletter