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Un branding fort pour valoriser sa stratégie B2B et B2C

Nom du client
Markal
Secteur
Retail et négoce
Début de la collaboration
février 2018
Activité
La marque spécialiste des produits bio et gourmands

Markal, spécialiste de l'alimentation bio depuis 1936, a choisi une approche B2B et B2C pour renforcer son branding.

Deux sites distincts ont été créés, répondant aux besoins des professionnels et des particuliers.

Leur stratégie vise à développer leur e-réputation en offrant des outils spécifiques à chacun tout en maintenant une charte graphique cohérente.

Markal nous a contactés pour développer son e-réputation et son image de marque au travers de 2 nouveaux sites web répondant aux besoins de ses 2 cibles. Créée en 1936, Markal est une entreprise spécialisée dans l’alimentation saine et biologique. Située au cœur de la Drôme, la société ne cesse d’appliquer son savoir-faire au travers de son large panel de produits. 

Stratégie digitale & choix graphiques

Deux sites mis en place afin de mieux répondre aux besoins de chaque cible.

Markal est une entreprise BtoB dont les clients principaux sont les revendeurs de produits bio. L’entreprise a toutefois besoin d’avoir une image forte auprès des particuliers (le client final). Ces derniers créent la tendance et influencent les revendeurs dans le choix des marques mises à disposition dans leurs magasins. Les besoins des 2 cibles sont donc différents, mais indissociables. 

Nous avons développé deux sites web distincts afin de répondre aux besoins de chacune des cibles de Markal. Un site dédié aux professionnels qui ont besoin de :

  • Connaître les différentes marques de l’entreprise,
  • Connaître l’ensemble du catalogue produit,
  • Avoir des outils de marketing adaptés pour pouvoir vendre les produits en boutique.

Un site dédié aux consommateurs particuliers qui ont besoin de :

  • Connaître les produits,
  • Savoir les cuisiner,
  • Trouver les magasins revendeurs,
  • Adhérer à l’univers de la marque,
  • Avoir des conseils pour manger sain.
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Des choix graphiques et un branding aux couleurs de Markal

Les 2 sites ont un design épuré qui reprend les couleurs de la charte graphique de Markal.
Des touches de couleurs orange et verte ajoutent du peps au fond blanc et aux aplats gris. Les éléments graphiques restent simples et efficaces : 

  • des illustrations discrètes en fond de noix, graines et plantes 
  • des typographies manuscrites alliées à des typographies lisibles à forte graisse
  • de l’iconographie 
  • Les photos jouent aussi un rôle important pour comprendre le secteur d’activité de Markal. Nous retrouvons les produits sous différentes formes : emballés ou transformés grâce aux photos des recettes. 

Développements spécifiques et technologies personnalisées

Markal possède un catalogue produit de plus de 800 références.
En fonction de la cible et du site sur lequel on navigue, les produits sont présentés différemment avec des informations et fonctionnalités dédiées que nous détaillons plus bas.

L’UX construit autour de la recherche affinée : Algolia
Pour faciliter la recherche et la navigation, nous avons intégré le moteur de recherche Algolia sur les deux sites. Pour Markal, cette API apporte plusieurs solutions. Sur le site grand public, l’utilisateur a la possibilité d’affiner ses recherches dans l’onglet “Nos produits” et “Nos recettes”.

Sur les 2 sites se trouvent : 

Une barre de recherche qui permet à l’utilisateur de chercher directement un produit ou un article spécifique grâce à un affichage de résultats quasi instantané et une actualisation en temps réel. Les résultats obtenus sont classés par facettes (produit / recette / article de blog) pour faciliter la recherche. 

Des filtres personnalisés permettant d’affiner sa recherche. Ces derniers sont constamment affichés dans une colonne se trouvant sur la gauche des pages produits. Ces filtres permettent de sélectionner une catégorie de produits, une marque ou encore un mode de consommation. 

Les spécificités du site grand public

Des fiches produits & recettes adaptées aux besoins du grand public

Les fiches produits et recettes sont accessibles via des landing pages travaillées. Sur ces pages sont mises en avant : les nouveautés produits, les recettes associées et des informations sur les marques. Les fiches produits et recettes apportent toutes les informations nécessaires pour séduire le consommateur. Les informations sont organisées méthodiquement pour optimiser l’expérience utilisateur : 

  • La description du produit avec le conditionnement, le descriptif, les ingrédients et les conseils d’utilisation,
  • Des éléments de réassurance tels que logos, les certifications et avis clients,
  • Du contenu téléchargeable pour obtenir des informations sur les valeurs nutritionnelles.
  • Pour les consommateurs friands d’informations complémentaires, il est possible d’imprimer la fiche produit.
fiche d'un produit Markal pour les particuliers
Page recette pour les particuliers

Dans les fiches recettes : 

  • Des informations rapides :  photo de la recette, le temps de préparation, le nombre de parts, le niveau de difficulté
  • Des informations spécifiques : le budget, le mode de consommation, les allergènes, la méthode de cuisson et les ingrédients
  • Les étapes de préparation
  • La possibilité de télécharger la recette en PDF
  • Un encart avec les avis, les valeurs nutritionnelles et les conseils
  • Un listing de renvoi vers les pages des produits utilisés.

Une rubrique “Actualités” poussée

Saviez vous qu’un site riche en actualités avec des publications régulières permet non seulement de susciter l’intérêt des internautes, mais aussi d’obtenir de meilleurs résultats dans le référencement naturel ? 

Pour Markal, nous avons conçu une rubrique actualités complète comprenant : 

  • Un onglet blog avec l’ensemble des dernières actualités
  • Une page dédiée aux réseaux sociaux. On y retrouve tous les posts de chaque réseau social,
  • Une page jeux concours, pour interagir avec les internautes et susciter l’engouement
  • Un onglet WebTV où les internautes ont la possibilité de retrouver les vidéos issues de la WebTV et de la chaîne Youtube Markal.
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Réseau Commercial & Carte interactive “ Près de chez vous”

Grâce à une carte interactive, les internautes peuvent visualiser l’emplacement des différents magasins vendant des produits Markal :

  • Une colonne, à gauche de la carte, liste les différents magasins revendeurs en France,
  • Des marqueurs cliquables sur la carte permettent à l’internaute d’ouvrir une petite fenêtre qui contient l’adresse et le numéro de téléphone du magasin.

Une stratégie SEO complète

Pour un projet d’une telle envergure, l’optimisation du référencement pour les moteurs de recherche est indispensable.
Nous avons réalisé une étude sémantique qui a permis : 

  • Au client de rédiger des contenus avec des mots clés adaptés. 
  • À nos équipes de rédiger les balises clés du SEO

En parallèle, notre équipe de développeurs avisés ont : 

  • Réaliser des optimisations techniques et respectés les bonnes pratiques Google
  • Mise en place des données structurées Google pour booster la visibilité du site. Les fiches recettes sont présentes désormais en haut de la page des résultats avec des miniatures, à côté des grands sites de cuisine comme Marmiton.

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