Scroll

Etude de cas Val d’Europe et Beau Parc Beaujolais 2 marques territoires

  • Domaine Collectivités & Syndicats
  • Mise en ligne Novembre 2021
  • Services Site web, Développements avancés
  • Livrables 2 site web one page

Le projet

Nous avons déjà réalisé divers projets comme le site de la marque Besançon Booster de Bonheur en collaboration avec l’agence Sennse, experte en communication et marketing territorial.

L’agence nous a contactés pour répondre à une demande spécifique : la création de sites web one page pour les marques de territoire Beau-Parc Beaujolais et Val d’Europe. 

De plus en plus utilisés, les sites one page sont comme leur nom l’indique, constitués d’une seule et unique page, sans menu de navigation. Appréciés pour leur aspect design et leur accessibilité, ces sites peuvent devenir un vrai atout marketing lorsqu’ils sont bien maîtrisés. 

Dans quel contexte en développer un ? Quels sont les avantages d’un site one page ? Quels sont les points de vigilance ? 

2 Projets

impactants

Val d’Europe et Beau Parc Beaujolais sont deux marques de territoires qui souhaitent, par le biais d’un site one page, promouvoir leur attractivité pour affirmer leurs positionnements.

Nous avons ainsi développé ces 2 sites sur-mesure en utilisant les langages HTML, CSS. Les 2 one page n’ont pas été créées via un CMS. Ils ne sont donc pas éditables via un backoffice. 

Val d’Europe

Val d’Europe est un pôle économique se situant à l’est de Paris.  
La marque territoriale a été créée avec pour objectif de développer l’attractivité économique et résidentielle du lieu. Elle permet de mettre en lumière les richesses, les valeurs, le dynamisme du territoire afin de séduire de nouveaux acteurs. 

Pour répondre à son objectif, nous avons développé un site one page mettant en avant les diverses thématiques phares de Val d’Europe :

  • Les projets urbains 
  • Les opportunités professionnelles 
  • Le confort du logement à proximité de son travail
  • Les espaces verts et les loisirs
Val d'Europe, page d'accueil du site One Page
Header du site one page Beau Parc Beaujolais

Beau Parc Beaujolais

Beau Parc Beaujolais est un éco-parc d'activités nouvelle génération se situant à l’entrée nord de Villefranche Beaujolais Saône. 
Comme pour Val d’Europe, cette marque souhaite véhiculer son attractivité et ses valeurs. 
Le site one page que nous avons réalisé met en avant le bien-être que procure ce lieu de vie, à travers une vidéo et des chiffres clés. Le contenu rédactionnel s’axe autour de divers sujets économiques et environnementaux valorisant le savoir-faire beaujolais. 

À savoir que ce site one page joue le rôle de page d’attente puisqu’un futur site web plus complet est prévu. 

Pourquoi créer un site one page ?

Dans quels cas ?

Si Beau Parc Beaujolais et Val d’Europe ont opté pour des sites one page, ce type de site ne convient pas forcément à tout type de projet. Quels en sont les avantages et les inconvénients?

Le site one page apporte de nombreux avantages techniques

Un site Onepage met davantage en avant un seul message

En effet, le site one page s’avère particulièrement efficace lorsqu’on transmet une seule information, lorsque l’on raconte une histoire. Sa particularité d’être doté d’une seule page pousse l’utilisateur à se concentrer davantage sur le contenu : sa structure favorise la qualité plutôt que la quantité. 

Les deux marques ont fait le choix d’utiliser le format one page pour appuyer leur unique message : l’attractivité de leur territoire.

Une navigation fluide, intuitive et rapide !

Contrairement aux sites classiques, la navigation se fait uniquement par scrolling. Oubliez le clic ! Pour accéder aux contenus, il suffira de faire défiler la page de haut en bas. 
Le site one page permet d’établir un parcours utilisateur prédéfini et unique. Son ergonomie est un avantage colossal pour l’expérience utilisateur : l’interaction est privilégiée, à condition d’avoir intégré des call to action adaptés. 

Sur les 2 sites Beau Parc Beaujolais et Val d’Europe, nous avons développé des formulaires de contact sur-mesure en php. Ils se situent en fin de page afin de finaliser la lecture par une prise de contact. 

Utiliser le one page pour teaser votre prochain site multipage!

Le site one page peut être un très bon outil pour commencer votre projet. Il vous permettra de vous positionner sur le web en présentant synthétiquement votre offre. Par la suite, il est possible de le faire évoluer en ajoutant plusieurs pages. 

Le site de Beau Parc Beaujolais a été conçu selon cette stratégie. Il sera transformé par la suite en site multipages. 
Pour Val d’Europe, ce site one page comporte déjà une page supplémentaire afin de répondre aux 2 cibles : la 1ʳᵉ page s’adresse aux usagers tandis que la deuxième s’adresse plus précisément aux acteurs économiques et professionnels du territoire. 

Le site one page, une option économique

La création d'un site web peut s’avérer parfois onéreux ! C’est pourquoi le site one page devient une alternative très avantageuse puisque le coût du site se réduit au développement d’une seule page. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent. 

Mockup mobile

Il apporte une meilleure expérience utilisateur sur mobile

Si le comportement de navigation de votre cible se fait essentiellement sur mobile, les sites one page sont parfaits ! En effet, le scroll est une manipulation typique de l’utilisation du mobile, ce qui facilite la lecture du contenu. 

One page ou autres, tous les sites que nous réalisons sont responsives. Ils s’adaptent à tout type d’écran afin de garantir une expérience utilisateur optimale. 

Avec une seule page, le web design est plus travaillé

Les sites one page ont souvent un design plus sophistiqué. Grâce à leur unique page, il est plus facile et rapide de développer un design et une mise en page travaillée qui valorise le contenu. 

Le design des sites Val d’Europe et Beau Parc Beaujolais ont été construits :

  • En respectant les chartes graphiques des 2 entités, que l’agence Sennse a créées.
  • Pour mettre en avant les contenus de façon ergonomique 
Carte interactive des implantations mondiales de Prodeval

La performance d’un site one page a tout de même ses limites

Ce format n’est pas adapté à tous les projets

Comme nous l’avons déjà dit, le format one page est idéal pour les entités ayant un ou 2 messages à communiquer. Qui dit “une page” dit restrictions en termes de contenus. 
Un site avec beaucoup de pages, mais des contenus pauvres n’est pas optimal. Il en est de même pour un site avec une seule page ayant trop de contenu.

Le one page s’utilise principalement dans 2 cas : 

  • Pour présenter une entité, un produit ou les services d'une entreprise. C’est ce qu’on appelle un site vitrine. Mais attention, car ce format reste trop restrictif pour les moyennes et grandes entreprises.
  • Pour les boutiques en ligne qui vendent peu de produits. 

Avoir de bonnes compétences en design et marketing

Les utilisateurs ont accès à une unique page. Il faut donc réussir à marquer leurs esprits, à capter leur attention ! Pour ce faire nous avons besoin de 2 ingrédients : 

  • Un design canon : La bonne organisation des contenus est obligatoire pour faciliter l’UX. Le design graphique doit mettre en relief et valoriser les contenus pour rendre la lecture agréable.
  • Une stratégie marketing bien ficelée : les termes doivent être choisis avec soin, les calls to action doivent être définis et placés au bon endroit.

Vous l’aurez compris, la conception d’un one page exige certaines compétences.

Site one page et SEO ne font pas bon ménage

Le one page n’est pas un format optimal pour le SEO

Les sites one page et le référencement ne font pas bon ménage.
Les temps de chargement sont souvent plus longs en raison du design plus poussé et de la quantité de contenu présent sur une seule page.

  • L’optimisation SEO est plus difficile. Vous pouvez optimiser votre page sur un ou deux mots clés seulement, ce qui complique parfois la rédaction : celle des textes, mais aussi des balises. Surtout si vous abordez diverses thématiques à travers plusieurs sections. 
  • Le sitemap d’un site one page manque de lisibilité pour les moteurs de recherche.

Analyser les statistiques de votre site one page semble plus simple, mais reste moins profitable

Pour vous donner un exemple : sur les sites multipages, nous avons une thématique par page. Il est donc plus facile de savoir ce qui intéresse les utilisateurs grâce aux "pages les plus visitées” de Google Analytics. Vous pouvez ainsi définir des parcours, trier les données…

Dans un one page, toutes les données récoltées seront beaucoup moins riches, à moins de placer des balises de suivi sur les éléments importants, comme les CTA et points de contact. Mais, encore une fois, cela demande des compétences spécifiques en Web marketing et développement.

Statistiques Analytics d'un site one page

LA CONCLUSION

Pour les marques Val d’Europe et Beau Parc Beaujolais, le site one page s’avère être le moyen le plus optimal de promouvoir et de mettre en valeur leur territoire. 

Il peut être un outil très efficace, s’il est utilisé à bon escient. Si votre stratégie est bien définie, il est un bon moyen de : 

  • Teaser de façon clair votre prochain site multipages, 
  • Communiquer un message clair et unique
  • Vendre un produit.

Et ce, tout en vous faisant économiser du temps et de l’argent grâce à son coût de développement bas. Attention, car la création d’un site n’est pas anodin. Il ne faut pas lésiner sur le web marketing et le design ! 

Lancez Votre projet

Vous avez un projet de boutique ecommerce en tête ? Vous souhaitez booster vos ventes ?
En apprendre plus sur Magento ? Nous rencontrer ? Rejoindre l'équipe ?

Je m'abonne à la newsletter