Etude de cas Prodeval Spécialiste du Biogaz
- Domaine Industries
- Mise en ligne Décembre 2021
- Services Site web, Direction artistique, Développements avancés, Webmarketing
- Livrables 1 site web corporate
Le projet
Prodeval est une société française spécialisée dans la valorisation du biogaz issu de la méthanisation des déchets organiques.
Son objectif principal est la lutte contre le réchauffement climatique. Afin de remplacer les énergies fossiles et d’éviter le rejet de CO2 supplémentaire, Prodeval apporte son expertise en ingénierie à travers l’ensemble de ses services et solutions, grâce à la valorisation du biogaz en biométhane, la valorisation du CO2 et la production et distribution de GNV / BioGNV à travers le monde.
En pleine croissance économique, la société décide d’investir davantage dans le digital et de nous contacter pour la création d’un site web à l’image de ses valeurs et de son dynamisme.
du projet Prodeval
Pour répondre aux besoins de Prodeval, nous avons choisi Concrete CMS
Un CMS flexible qui nous permet de réaliser des développements sur-mesure sans contraintes et d’offrir aux équipes Prodeval une prise en main rapide et facile.
Le site s’articule autour des 3 besoins de l’entreprise :
- La mise en avant de sa croissance et de son internationalisation. En 7 ans, Prodeval est passée de 3 M d’€ à 120 M d’€ de CA. Les solutions Prodeval s’exportent à l’international avec des implantations en Europe et aux États-Unis.
- Qui dit forte croissance, dit besoin en recrutement. En quelques années, Prodeval est passée de 15 à 310 collaborateurs. Elle crée aujourd'hui un CDI par semaine.
- Communiquer sur son expertise, ses solutions innovantes et valoriser ses valeurs environnementales.
pour 3 objectifs
Les objectifs du site sont simples : recrutement, mise en avant de la croissance, de l'internationalisation, et de l'expertise Prodeval. Pour y répondre nous avons déployé 3 solutions techniques adaptées.
Recrutement : Marque employeur
Le site web comprend une partie dédiée au recrutement qui se scinde en 3 pages : les offres d’emplois, WeareProdeval (la marque employeur) et un formulaire de candidature spontanée.
- Le listing des offres d’emplois comprend un moteur de recherche rapide et intelligent qui permet de faciliter la navigation des postulants.
- Côté Prodeval, l’intuitivité du backoffice permet de faciliter l’intégration des offres par les équipes des ressources humaines.


Algolia search : un moteur de recherche intelligent
Fondé en 2012 par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine; Algolia est un logiciel Saas (search as a service) qui développe des API permettant d'intégrer des fonctionnalités de recherche rapide. Algolia propose un affichage quasi instantané des résultats de recherche faisant de lui le leader mondial et une de nos solutions favorites.Les offres d’emploi de Prodeval sont gérées directement via le back-office et synchronisées avec Algolia. Le service RH de Prodeval complète les attributs de pages ainsi que le contenu.
Une fois publiées, ces informations sont enregistrées automatiquement dans Algolia qui les affiche en front dans un moteur de recherche avec filtres.
Il y a 2 types de filtres :
- le type de contrat, la localisation qui s’affichent via une liste déroulante
- la barre de recherche qui fonctionne par mots clés
Les données ne s’affichent évidemment pas s'il n’y en a pas.
Contenu et mise en page des offres
Nous avons créé un template de page permettant de garder une uniformité entre les offres et de faciliter l’intégration. Des zones de contenus, blocs et agencements sont prédéfinis.
La mise en page met les éléments clés en avant :
- Les informations principales s’organisent dans une colonne avec des pictogrammes ( lieux, types de contrat, salaires)
- L’introduction présente les avantages de travailler chez Prodeval
- Le reste du contenu donne des informations sur les missions du poste
Prodeval à l'international : carte des implantations

La carte interactive des implantations
Prodeval dispose de plusieurs implantations dans le monde. Nous avons développé une carte interactive sur-mesure grâce à l’api OpenStreetMap, chargée avec leaflet.js. Un module permet d’importer des données via un csv pour afficher différents clusters que nous avons customisés. À savoir :
- Les filiales et bureaux de Prodeval
- Les stations BioGNV
- Les unités de production de biométhane
Un site multilingue
Au vu des implantations et du déploiement de Prodeval à l’international, le site se devait d’être multilingue pour plus d’accessibilité et de visibilité.
Le CMS Concrete permet de dupliquer le site avec aisance pour le traduire en plusieurs langues. L’avantage est que la mise en page reste inchangée, ce qui réduit par 2 le temps de travail des admins.

Différents types de contenus et mises en page
Prodeval est une entreprise qui souhaite valoriser ses valeurs environnementales, sa vision d’un monde meilleur et ses solutions vertes et innovantes pour répondre à ces enjeux.
La Mise en page
La flexibilité du CMS nous permet d’adapter la mise en page en fonction du contenu. Les pages comprennent :
- des schémas techniques,
- différents formats de cards,
- des sections graphiques colorées,
- du html et css sur-mesure pour les éléments tels que la timeline ou l’affichage des partenaires.
La Stratégie SEO
Nous accompagnons Prodeval dans sa stratégie SEO afin de booster les performances du site, depuis le début du projet.
En premier lieu, nous avons réalisé une étude sémantique pour plusieurs langues. Prodeval a pu optimiser ses rédactionnels en fonction de nos guidelines SEO.
Dans un second temps, notre rôle a été l’intégration des contenus en respectant les bonnes pratiques SEO :
- Optimisation des titres, contenus et images : structuration & balisage.
- Maillage interne et liens
- etc.
Ainsi que l’optimisation On Page technique :
- Hreflang
- Urls
- Redirections
- Optimisation des balises title et meta description.
- Performances du site : vitesse et temps de chargement
- Mise en place de contenus enrichis sur Google
- etc.
Un suivi SEO sur le long terme est en cours afin d’avoir un retour sur la stratégie choisie et les actions effectuées. Ce suivi a pour objectif de réajuster les contenus, de réaliser des optimisations en temps réel si besoin.
LA CONCLUSION
Pour conclure, nous sommes fiers de compter Prodeval parmi nos clients.
Le site réalisé est à l’image de cette entreprise en pleine expansion. Il reflète son positionnement à travers un design épuré et ingénieux. L’UX & l’UI facilitent la navigation et la lecture de l’information tandis que les développements spécifiques répondent aux besoins de cette licorne de l’innovation à la française !
Les clients en parlent
"Un beau projet de refonte de site qui donne un nouvel élan à la communication de Prodeval.
Et grâce à 6tematik !"
"Notre nouveau site est à l'image de la société. Il reflète parfaitement notre activité, nos valeurs, nos équipes et notre expertise. Grâce à ses nouveautés et ses développements particuliers, tels que la marque employeur, notre carte interactive et sa version multilingue, le site est aujourd’hui plus moderne, intuitif et épuré.
6tematik a répondu parfaitement à toutes nos demandes et nous en avions beaucoup ! Ils ont su nous écouter, nous orienter et trouver des solutions à chacune de nos problématiques grâce à leur grand professionnalisme.
Nous sommes vraiment ravis d’avoir choisi 6tematik pour ce projet de refonte de site. Merci encore à toute l’équipe et bravo pour ce beau travail! "