Votre site web réalisé avec amour par 6tematik, est bientôt en ligne mais voilà, le plus dur reste à faire… Le nerf de la guerre : le contenu… ou pire encore le contenu SEO Friendly !
Vous avez toutes les cartes en mains, vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque, mais voilà, vous êtes là, devant votre document vierge… et vous avez peur, peur de manquer d’inspiration, peur de perdre votre temps précieux, peur de mal faire.
Est-ce que vous avez le syndrome de la page blanche ?! Rassurez-vous, cette maladie n’existe pas ! Ce qui vous manque, c'est simplement quelques conseils SEO et une bonne méthodologie ! Heureusement nous sommes là pour ça !
Tout le monde en parle, tout le monde sait plus ou moins ce que c’est, et surtout tout le monde veut son site en 1ère page des moteurs de recherche… Mais le SEO reste une nébuleuse.
Le référencement naturel en français ou SEO (Search Engine Optimisation) en anglais, est l’ensemble des techniques qui permettent de renforcer la visibilité d’un site web dans les pages (SERP, Search Engine Result Page) d’un moteur de recherche.
OK ! Mais le SEO comment ça marche ? Pour caricaturer un peu, les robots des moteurs de recherche tels que Google analysent page par page votre site selon plusieurs critères.
Plus de 200 facteurs sont pris en compte. Les mystérieux algorithmes sont d’ailleurs sans cesse mis à jour, ce qui oblige les experts SEO à effectuer une veille constante.
La dernière grosse mise à jour de Google par exemple, se nomme BERT et elle est, d’après son créateur, “l'une des mises à jour les plus importantes de l'histoire du Search”.
Le référencement naturel n’est donc pas une science exacte et c’est en ça que c’est intéressant. L’optimisation SEO est un travail de longue haleine qui nécessite de la patience et du bon sens. Elle se fait sur “plusieurs étages” que nous avons l’habitude de scinder en 3 catégories :
Avant de rentrer dans le vif du sujet, ce qu’il faut absolument savoir et retenir, c’est qu’aujourd'hui les moteurs de recherche se basent surtout sur le CONTENU. Celui ci doit être qualitatif afin de favoriser une expérience de lecture agréable et fluide pour les internautes. C’est la richesse et la qualité du champ sémantique qui font la différence et non le bourrage de mots clés aujourd’hui passé de mode.
Sachez qu’avec du contenu adapté, vous pouvez booster votre référencement et donc votre visibilité : un gros plus pour votre e-réputation. À vous de jouer !
Avant de commencer, mettez-vous dans la peau d’un internaute. Plus précisément de vos prospects qui sont face à la barre de recherche Google.
Maintenant imaginez ce que les internautes vont taper pour tomber sur les pages de votre site. Répondez à ces questions le plus succinctement possible dans un coin de votre tête :
Une fois que vous avez répondu à ces questions dressez une liste de mots qui définissent votre entreprise.
N'hésitez pas à classer ces mots par thématiques (adjectifs, produits, usages, secteur d'activité, cibles, lieux...) dans un tableau à plusieurs colonnes.
Voilà, vous venez de poser un cadre fixe pour la rédaction. Facile non ?!
Vous pouvez désormais tester des combinaisons de mots pour créer des expressions propres à votre marque et utiles pour vos rédactionnels. Alliez les mots clés courts et génériques à des mots clés plus longs et ciblés.
Petite astuce : si vous manquez d’idées : n'hésitez pas à utiliser votre Joker ! Faites appel à un ami, un brainstorming avec vos collaborateurs, collègues, partenaires ou proches vous aidera à prendre du recul. Et si ce n’est pas suffisant, vous pouvez aussi utiliser les outils suivants :
Maintenant que vous avez votre liste de mots, l’arborescence de votre site et des contenus déjà existants : photos, logos, descriptions etc… Gardez tout ça sous la main, bien au chaud et organisez-vous. Sans parler de SEO, c’est ce qui vous réussira !
Attention
Afin de ne pas vous perdre, chaque dossier ou fichier doit être nommé avec le nom du niveau ou de la page correspondante à celle du site.
Imaginons que dans le menu de votre site web, vous avez une rubrique dédiée à votre entreprise nommée “Mon entreprise” vous allez créer un dossier “Mon entreprise”. Imaginons que dans cette rubrique “Mon entreprise” vous avez 2 pages : “présentation” et “historique”. Vous allez donc créer 2 documents textes nommés “présentation” et “historique”.
C’est aussi simple que ça. On vous promets que ce petit brin de “rangement” vous fera gagner du temps.
Reflétez ce que vous êtes ! Devenez le héros, l'expert en contenu seo friendly !
Vous avez remarqué ? Les journaux, livres ou autres textes sur papier, sont TOUJOURS structurés. Titres, sous-titres, paragraphes, mots en gras, introduction et conclusion, vous devinerez que cette règle s’applique aussi aux contenus web. Vous vous souvenez des dissertations au lycée ? Ici c’est pareil ! Mais vous avez la chance de poser le sujet. Alors ouvrez fichier texte par fichier texte et posez vos idées mais surtout faites un plan ! Vous n’aurez qu'à suivre les grands titres pour rédiger, puis réorganiser les contenus existants et les enrichir.
Une page web bien structurée facilitera son exploration et sa lecture par les internautes et par les moteurs de recherche. Ce sont d’ailleurs vos mots clés et expressions qu’il faudra placer dans les titres, sous-titres et mettre en gras. L’objectif est de donner des repères à vos lecteurs.
Les contenus de votre site web doivent être complets, étoffés.
Ils doivent montrer votre expertise, votre valeur ajoutée, et surtout vous vendre (avec honnêteté et bienveillance). Vous serez d’accord pour dire qu’une page qui comprend deux lignes n’a pas d'intérêt.
Imaginez un roman avec une page de seulement 2 lignes, ou pire encore une biographie : non, ça n’a pas de sens ! C’est pareil pour un site web.
Voyez-le comme la biographie de votre entreprise.
Disons qu’une page en dessous de 300 mots n’est pas très “sexy” cependant ne soyons pas si catégoriques. Nous pensons que c’est une simple question d’équilibre et que cela dépend du type de page, du type de contenu. La fiche produit d’un site e-commerce par exemple demande moins de rédactionnel qu’un article de Blog. Vous pouvez avoir un contenu de 300 mots très qualitatif comme un contenu de 2000 mots très médiocre. Mais nous vous conseillons tout de même de vous imposer un objectif en termes de quantité de mots à respecter. Challengez-vous ! Le plus important reste toujours de répondre à la requête de l’internaute. N’oubliez jamais qu’un internaute ne connaît rien de vous, que ce qui vous semble logique ne l’est pas pour lui… et vous saurez quoi dire. Posez-vous encore et encore les bonnes questions : quelle est l’intention de l’utilisateur ? Que recherche-t-il ? et à quelles questions répond ou doit répondre votre contenu ? Vous verrez, tout deviendra plus clair !
Comment améliorer son positionnement grâce au contenu ?
Maintenant que vous connaissez la formule magique: du contenu de qualité, en quantité, structuré, unique et attrayant; vous êtes enfin prêt!
Sachez que “Tout le succès d’une opération réside dans la préparation” d'après Sun Tzu - L'art de la guerre.
N'hésitez pas à nous contacter si vous n'avez pas compris certains points ou si vous souhaitez nous confier votre projet d'optimisation SEO. 6tematik est connue pour être réactive et disponible. Nous aborderons les autres optimisations dans un futur article de blog alors, restez attentif.
La suite au prochain épisode.