Vous êtes désormais expert en rédaction de contenu SEO Friendly grâce à notre précédent article de blog. Mais la partie n’est pas terminée ! Optimiser le référencement de son site est long et fastidieux.
Rappelez-vous : “L’optimisation SEO se fait sur plusieurs étages”. Elle comprend de nombreux facteurs, qu’ils soient rédactionnels ou techniques.
Vous l’aurez deviné ! Après les contenus, nous resterons sur l’optimisation On page (ce qui se passe dans votre site) en abordant un aspect un peu plus technique : l’optimisation des Balises html.
Ne prenez pas la fuite tout de suite, nous n’allons pas vous apprendre le HTML. Loin de là!
Avoir un site web, c’est primordial mais avoir un site web visible est encore mieux ! Plus vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche, plus vous aurez de chance d’être visible et d’avoir une bonne position.
Imaginons 5 secondes que Google soit une grosse librairie et que votre site web soit un livre
Lorsque vous ouvrez ce livre, vous trouvez :
Toutes ces indications sont très importantes pour les lecteurs. Elles créent des repères qui se lisent en un coup d’œil. Optimiser les balises importantes pour le SEO, c’est augmenter le nombre d’informations que vous donnez aux internautes et aux moteurs de recherche.
Les balises HTML sont simplement des éléments présents dans le code de votre site. Une page web comporte différentes balises HTML qui ont toutes différentes fonctions !
Les balises HTML à optimiser pour le SEO ont pour objectifs principaux d’améliorer l’expérience de lecture des internautes mais surtout des moteurs de recherches.
Elles permettent de structurer et de donner des informations importantes sur le contenu de vos pages.
Certaines sont appliquées à des éléments qui sont visibles sur vos pages web.
D’autres sont sur des éléments qui s’affichent :
Nous allons donc, une fois de plus, décortiquer les bonnes pratiques SEO pour la rédaction des balises afin de vous faciliter la vie. Une fois rédigées et optimisées, il vous suffira de les implémenter dans le CMS de votre site grâce au backoffice !
Rien de bien sorcier !
Les balises H1, H2, H3… H6 sont des balises de structuration sémantique du contenu des pages web. Elles permettent aux robots des moteurs de recherche de connaître la hiérarchie de vos pages.
Le H1 est le gros titre et les H2, H3, H4 sont les sous-titres de votre page. C’est aussi simple que ça.
Maintenant, comme tout rédactionnel, il suffit de rester pertinent, logique et surtout attrayant afin que les internautes aient envie de vous lire !
Invisibles dans votre page, les balises ALT se trouvent dans le code. Elles décrivent vos images afin que les moteurs de recherche puissent comprendre leurs contenus.
Elles doivent être :
Les balises titles sont comme son nom l’indique des titres. Ces titres décrivent le contenu de vos pages et apparaissent dans les résultats de recherche de Google (S.E.R.P).
Optimiser les balises titles de vos pages web est un jeu d’enfant. Elles doivent être :
Les balises meta description sont quant à elle de courtes descriptions qui décrivent le contenu de votre page. Elles apparaissent aussi dans Google, sous le titre (balise title) et l’URL. Et si vous vous demandez comment optimiser la balise meta description pour améliorer votre SEO, c’est facile ! Comme pour les balises titles, elles doivent être :
L’opengraph est un protocole qui comporte un ensemble de balises. Ces balises fonctionnent exactement comme les balises titles et méta description mais elles apparaissent sur les réseaux sociaux lorsque vous partagez les pages de votre site. L’optimisation des balises opengraph permet d’améliorer la visibilité de votre site web sur les réseaux sociaux ce qui est très intéressant dans le cadre d'actualités ou d'articles de blog qui sont prévus pour le partage.
Voici les différentes balises :
Nous vous conseillons de regrouper les rédactionnels de vos balises dans un document de type tableur afin de pouvoir les intégrer sur votre site facilement.
Par exemple vous pouvez :
Vous pouvez aussi créer des colonnes afin de compter le nombre de caractères de vos rédactionnels.
On ne vous le répétera jamais assez : soyez organisé !
Pour conclure, l’optimisation de toutes ces balises html est indispensable ! Elle vous permettra d’améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche (Google etc…), et par conséquent d’augmenter le trafic de votre site internet. Vous gagnerez en crédibilité au yeux des internautes.
Et même si tous ces termes peuvent paraître barbares, l’optimisation On-page des balises HTML pour un bon SEO, ce n’est pas de la magie noire !
Vous connaissez la chanson : avec la bonne formule et un peu d’organisation, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir expert du référencement, comme la 6temateam.