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Balises HTML & SEO Comment optimiser mes pages web ?

Webmarketing • 04/02/2021

Vous êtes désormais expert en rédaction de contenu SEO Friendly grâce à notre précédent article de blog. Mais la partie n’est pas terminée !

Optimiser le référencement de son site est long et fastidieux. 

Rappelez-vous : “L’optimisation SEO se fait sur plusieurs étages”. Elle comprend de nombreux facteurs, qu’ils soient rédactionnels ou techniques.  

Vous l’aurez deviné ! Après les contenus, nous resterons sur l’optimisation On page (ce qui se passe dans votre site) en abordant un aspect un peu plus technique : l’optimisation des Balises html
Ne prenez pas la fuite tout de suite, nous n’allons pas vous apprendre le HTML. Loin de là !

Pourquoi optimiser les balises HTML pour le SEO ?

Avoir un site web, c’est primordial mais avoir un site web visible est encore mieux ! Plus vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche, plus vous aurez de chance d’être visible et d’avoir une bonne position. 

Un site web c'est comme un livre

Imaginons 5 secondes que Google soit une grosse librairie et que votre site web soit un livre :

  • Votre livre a évidemment une page de couverture : la page d’accueil de votre site.
  • Cette page de couverture a un titre : la balise title 
  • Votre livre a aussi résumé : la balise meta-description

 

Lorsque vous ouvrez ce livre, vous trouvez :

  • Des chapitres : les pages de votre site
  • Chacun de ces chapitres a un gros titre : le titre de votre page (H1)
  • Chaque chapitre a surement aussi des sous-titres : H2 et même des sous-sous titres (H3)
  • Si vous avez un peu de chance vous trouverez même des images légendées : balise ALT.

Toutes ces indications sont très importantes pour les lecteurs. Elles créent des repères qui se lisent en un coup d’œil. Optimiser les balises importantes pour le SEO, c’est augmenter le nombre d’informations que vous donnez aux internautes et aux moteurs de recherche. 

“Les balises HTML : qu’est-ce que c’est ? ”

Les balises HTML sont simplement des éléments présents dans le code de votre site. Une page web comporte différentes balises HTML qui ont toutes différentes fonctions ! 

Balises html et Seo

Quelles sont les balises HTML essentielles pour le SEO ?

Les balises HTML à optimiser pour le SEO ont pour objectifs principaux d’améliorer l’expérience de lecture des internautes mais surtout des moteurs de recherches. Elles permettent de structurer et de donner des informations importantes sur le contenu de vos pages.

Certaines sont appliquées à des éléments qui sont visibles sur vos pages web.
D’autres sont sur des éléments qui s’affichent : 

  • Dans les pages de résultats de recherche (SERP) des moteurs de recherches
  • Sur les réseaux sociaux lorsque vous partagez le lien de votre page. 


Quoi qu’il en soit, il y a des règles à connaître pour bien optimiser ces balises :  

  • Le nombre de caractères
  • Le types de caractères utilisés 
  • La qualité de rédaction 
  • La taille et le poids pour les images ou documents à télécharger

Nous allons donc, une fois de plus, décortiquer les bonnes pratiques SEO pour la rédaction des balises afin de vous faciliter la vie. Une fois rédigées et optimisées, il vous suffira de les implémenter dans le CMS de votre site grâce au backoffice !

Rien de bien sorcier !

Optimiser vos contenus

Les balises HN

Les balises H1, H2, H3… H6 sont des balises de structuration sémantique du contenu des pages web. Elles permettent aux robots des moteurs de recherche de connaître la hiérarchie de vos pages. 
Le H1 est le gros titre et les H2, H3, H4 sont les sous-titres de votre page. C’est aussi simple que ça. 

  • Le H1 doit être unique, attention pas de doublons ! Il doit faire 70 caractères, espaces compris.
  • Les H2, H3, H4 quant à elles, peuvent être multiples et n’ont pas de limite de caractères.
  • Les symboles ou les caractères spéciaux ($, |, ~, }, …) sont à éviter
  • N’oubliez pas d’utiliser vos mots clés 

Maintenant comme tout rédactionnel, il suffit de rester pertinent, logique et surtout attrayant afin que les internautes aient envie de vous lire ! 

Les balises ALT

Invisibles dans votre page, les balises ALT se trouvent dans le code. Elles décrivent vos images afin que les moteurs de recherche puissent comprendre leurs contenus. 
Elles doivent être :

  • Uniques 
  • Cohérentes avec le contenu
  • Rédigées en bon français
  • Faire moins de 100 caractères.
  • Et comme toujours contenir vos mots clés 

Améliorer la visibilité de votre site

Gagner en visibilité

OPTIMISER LES PAGES DE VOTRE SITE SUR LA SERP

Les balises Title

Les balises titles sont comme son nom l’indique des titres. Ces titres décrivent le contenu de vos pages et apparaissent dans les résultats de recherche de Google (S.E.R.P).
Optimiser les balises titles de vos pages web est un jeu d’enfant. Elles doivent être :

  • Percutantes : vous devez encore une fois donner envie à l'internaute de cliquer. 
  • Courte : comprise entre 60 -70 caractères espaces inclus. Au-delà elles seront coupées par Google dans les résultats de recherche. 
  • Rédigées en bon français et sans fautes d'orthographe. Évitez d’ailleurs les chiffres, les mots tout en majuscules et caractères spéciaux.
  • Uniques
  • Contenir vos mots clés ou expressions

Les balises meta description

Les balises meta description sont quant à elle de courtes descriptions qui décrivent le contenu de votre page. Elles apparaissent aussi dans Google, sous le titre (balise title) et l’URL. Et si vous vous demandez comment optimiser la balise meta description pour améliorer votre SEO, c’est facile ! Comme pour les balises titles, elles doivent être :

  • Cohérentes avec le contenu de la page, et inciter l'internaute à cliquer
  • Rédigées en bon français et sans fautes d'orthographe
  • Limitées entre 90 et 170 caractères (espace inclus) au-delà, elles seront coupées
  • Uniques
  • Contenir vos mots clés ou expressions 

Optimiser vos pages sur les réseaux sociaux

Les balises opengraphes

L’opengraph est un protocole qui comporte un ensemble de balises. Ces balises fonctionnent exactement comme les balises titles et méta description mais elles apparaissent sur les réseaux sociaux lorsque vous partagez les pages de votre site. L’optimisation des balises opengraph permet d’améliorer la visibilité de votre site web sur les réseaux sociaux ce qui est très intéressant dans le cadre d'actualités ou d'articles de blog qui sont prévus pour le partage. 

Voici les différentes balises :

  • balise og:title correspond au titre de votre page. Elle doit faire 65 caractères.
  • balise og:description correspond à une description courte de votre page et doit faire 300 caractères maximum.
  • balise og:url correspond à l’URL votre page web
  • balise og:image représente l’image associée à votre page. C’est la miniature qui s'affiche sur les réseaux sociaux. À savoir que chaque réseaux sociaux à ses dimensions. Pour Facebook par exemple, les dimensions sont 1200px par 630px et pour twitter cela dépendra du format de cards choisies.

Quelles méthodes de rédaction pour optimiser vos balises ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, car chacun fonctionne différemment. Cependant un peu d’organisation ne mange pas de pain. 

rédaction seo et chat mignon

Nous vous conseillons de regrouper les rédactionnels de vos balises dans un document de type tableur afin de pouvoir les intégrer sur votre site facilement.

Par exemple vous pouvez :

  • D’un côté créer des colonnes avec l'arborescence du site définie au préalable (niveau 1, niveau 2, niveau 3 etc…). Il faut retrouver le nom des pages de votre site que vous souhaitez optimiser. 
  • De l’autre, les facteurs SEO à optimiser.  

Vous pouvez aussi créer des colonnes afin de compter le nombre de caractères de vos rédactionnels. 
Pour vos images, nous vous conseillons de créer un onglet dédié avec une colonne pour le nom des fichiers et une autre avec la balise ALT rédigée.
Vous pouvez même créer différents onglets pour les différents types de balises. C’est à votre guise, tant que vous vous y retrouvez ! On ne vous le répétera jamais assez : soyez organisé ! 

Conclusion

Pour conclure, l’optimisation de toutes ces balises html est indispensable ! Elle vous permettra d’améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche (Google etc…), et par conséquent d’augmenter le trafic de votre site internet. Vous gagnerez en crédibilité au yeux des internautes. 

Et même si tous ces termes peuvent paraître barbares, l’optimisation On-page des balises HTML pour un bon SEO, ce n’est pas de la magie noire !
Vous connaissez la chanson : avec la bonne formule et un peu d’organisation, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir expert du référencement, comme la 6temateam.

Camille
Camille Chargée de communication
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