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Réseaux sociaux : Nice to meet you !

Stratégie digitale 27 mai 2019

Activité n°1 sur internet, les réseaux sociaux ont changé notre communication, nos habitudes, nos comportements…

Du plus jeune au plus vieux, de la petite entreprise à la plus grande marque mondiale. Tout le monde y est ! En 2019, sur environ 4 milliards d’internautes à travers le monde, c’est environ 3 milliards de personnes qui utilisent les médias sociaux et ce chiffre ne cesse de croître d’année en année.

Revenons-en à nos moutons ! En Drôme Ardèche, on nous pose souvent les questions suivantes : “Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? Y a-t-il vraiment des avantages à être présent sur ces plateformes ?” “Quelles sont les différences entre les uns et les autres ? Quelles sont leurs spécificités ?” “Quels sont les plus adaptés à mon entreprise ? Pour le B2B ? B2C ?”

Même si les réseaux sociaux ont tendance à s’uniformiser de par leurs fonctionnalités, une présentation des 4 principales plateformes s’impose !
Répondons à vos questions autour d’un café !

Facebook : le pionnier des "social media"

“J’aime boire un bon café avec mon collègue @Francistematik le lundi matin ! & vous? ”

Le numéro 1 des réseaux sociaux !

“The largest social network in the world” (à lire avec l’accent des States’). On trouve sur ce réseau tout public, tout type de personne. Votre tante, votre neveu, vos cousins, vos collègues, vos meilleurs amis mais aussi votre boulanger, votre magasin préféré et même votre mairie...

Ce beau monde s'organise en 2 groupes :

  • Les profils personnels qui sont utilisés pour représenter une personne et qui sont utilisés pour communiquer et partager du contenu personnel.
  • Les pages professionnelles qui sont publiques et entièrement dédiées aux institutions, magasins, professionnels, entreprises, artistes, artisans…. que vous pouvez créer à partir d’un compte personnel.

On peut aussi créer des groupes dédiés à des sujets précis.

Comment facebook fonctionne ?

Les profils personnels et pages professionnelles ou groupes postent du contenu (photos, textes, liens, publicitées, vidéos, événements, stories … et même des annonces de vente) et d’autres personnes LIKENT, PARTAGENT, COMMENTENT !

Pratique pour fédérer, informer, divertir et communiquer lorsqu’on est une entreprise, un professionnel.

Twitter : le top pour du microblogging

“Je suis entrain de boire un #café avec mon collègue @Francistematik #coffee”

De “l’instantané”, et parfois... avec un peu de chance de la “viralité”!

Être sur Twitter c’est être connecté au monde et recevoir un grand nombre d’informations en peu de temps ! 
La communauté de twittos se compose de plusieurs typologies : adoré des stars, de la presse, des journalistes, politiciens et des communes, le réseau a aussi été apprivoisé par les pros, experts et marques suivis de leurs fans et de tous internautes friands d’actualité.

Comment ça marche ?

Même principe que Facebook mais en plus limité ! 
Les comptes partagent photos, textes, liens, vidéos et publicités sachant que  le nombre de caractères se cantonne à 280 !
Tandis que les autres twittos peuvent aimer et RT (retweeter) !
Les hashtags et tags sont des fonctionnalités phares de la plateforme qui est source de proximité, et facilite l'accès à différents sujets. 
On l’adore pour tout ce qui est relation client, SAV et FAQ.

Instagram: l'indispensable pour développer son image de marque

“Regardez la superbe photo de mon café ! #coffee #coffeelover #amazing”

Plus tendance, plus visuel, le réseau social se veut créatif!

Racheté par Facebook il y a déjà quelques temps, les fonctionnalités sont ressemblantes. Sauf qu’ici c’est l‘image qui est au coeur d’Instagram

Appréciée par les 16-35 ans, la plateforme séduit de plus en plus d’internautes par son côté intuitif et bien sûr visuel. Chacun peut s'exprimer facilement par l’image.

Autant vous dire que les Instagramers #igers sont nombreux : du blogueur, influenceur mode, au sportif, au globe trotter ou au fan de foodporn, vous rencontrerez des portraits bien différents. Même les marques ou entreprises en quête communautaire et publicitaire se prêtent au jeu. Les produits sont mis en avant, testés et complimentés par les influenceurs. 

Les agences et entreprises deviennent plus humaines en montrant leurs backstages, et les collectivités sont plus attractives grâce à leurs paysages et leur dynamisme.

Instagram est le réseau social de ceux qui sont capables de développer un storytelling et générer des émotions. Une question se pose donc : divertissement ou business ?

6tematik - Réseaux sociaux pour les entreprises

Comment ça marche ?

C’est simple et vous l’aurez compris, les instagramers postent des photos, vidéos, stories qui sont aimées et partagées par d’autres instagramers. Une fois posté, votre compte ressemble à une galerie d’images. Vous pouvez d’ailleurs recadrer, retoucher facilement vos photos.
Et comme pour Twitter, le Hashtag est un incontournable.

Linkedin : le réseau pro pour mettre en avant son expertise !

“L’expert du café à votre disposition !”

Linkedin est THE PLACE TO BE si vous voulez montrer votre expertise et créer votre réseau pro.

Comme pour Facebook il y a les comptes personnels mais qui sont axés “carrière” et servent de CV en ligne. Puis il y a les pages entreprises permettant de développer sa marque employeur, démarcher et de faire part de son savoir faire. 

La moyenne d'âge sur cette plateforme est la plus élevée puisqu’elle est de 44 ans ! Cependant, notons que de plus en plus de jeunes diplômés s’approprient ce réseau en quête d’un emploi qui conviendrait à leurs attentes.

Comment ça marche ?

Linkedin ressemble à Facebook mais avec un contenu beaucoup plus sérieux. On y trouve des actualités d’entreprises, des articles qui répondent à des questions d’ordre professionnel, des conférences, des CV (pdf ou vidéos) etc…
C’est l’outil parfait pour les échanges professionnels que ce soit pour le recrutement ou pour démarcher des prospects !

Conclusion : Utile ou non ?

Les réseaux sociaux comme tout “outil de communication” demandent de l’investissement, de l'énergie et du temps. Ce qui n’est pas forcément à la portée de tout professionnel. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart d’entre vous nous demandent s’il existe un réel avantage à les utiliser. 

Ce à quoi je répondrais simplement “oui” car comme nous l’avons déjà dit dans l’article de blog sur l’e-réputation : “pour être vu il faut être là ou le monde se trouve.” 
Je m’explique :

  • La première bonne raison : c’est la visibilité ! Aujourd’hui lorsque l’on cherche une information, le premier réflexe est le moteur de recherche. 
  • Être sur les réseaux sociaux c’est montrer qu’on est dans l'ère du temps. Publier du contenu qui plaît et qui correspond à votre entreprise. C’est valoriser votre image : voici votre deuxième raison !
  • C’est d’ailleurs comme ça que vous toucherez de nouvelles cibles, que vous augmenterez le nombre de prospects et peut être que vous réussirez à les convertir : je vous présente la troisième raison ! 
  • Sachez aussi que les réseaux sociaux créent de la proximité: un bon moyen de fidéliser ses clients et de les satisfaire. Encore une belle raison qui s'ajoute à la liste !
  • Ces médias sont non seulement une façon de se faire connaître mais aussi une façon de connaître et de mesurer son impact grâce aux KPI (key performance indicator: indicateur clé de performance) qui leurs sont propres. Ce sont des statistiques sur différentes données comme par exemple le total des vues de votre page Facebook, la portée ou encore des données démographiques propres aux  personnes qui aiment ou visite votre page (age, sexe…).Toutes ces données peuvent être analysées dans le but de suivre votre évolution, d’adapter au mieux votre stratégie de communication à votre cible et de saisir les opportunités ! C’est la dernière raison !

Si vous n’y être pas encore, n’hésitez plus à franchir le pas même si désormais d’autres questions se posent : Comment les utiliser ?! Quelles sont les bonnes pratiques ?!


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