Activité n°1 sur internet, les réseaux sociaux ont changé notre communication, nos habitudes, nos comportements…
Du plus jeune au plus vieux, de la petite entreprise à la plus grande marque mondiale. Tout le monde y est ! En 2019, sur environ 4 milliards d’internautes à travers le monde, c’est environ 3 milliards de personnes qui utilisent les médias sociaux et ce chiffre ne cesse de croître d’année en année.
Revenons-en à nos moutons ! En Drôme Ardèche, on nous pose souvent les questions suivantes : “Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? Y a-t-il vraiment des avantages à être présent sur ces plateformes ?” “Quelles sont les différences entre les uns et les autres ? Quelles sont leurs spécificités ?” “Quels sont les plus adaptés à mon entreprise ? Pour le B2B ? B2C ?”
Même si les réseaux sociaux ont tendance à s’uniformiser de par leurs fonctionnalités, une présentation des 4 principales plateformes s’impose !
Répondons à vos questions autour d’un café !
“J’aime boire un bon café avec mon collègue @Francistematik le lundi matin ! & vous? ”
“The largest social network in the world” (à lire avec l’accent des States’). On trouve sur ce réseau tout public, tout type de personne. Votre tante, votre neveu, vos cousins, vos collègues, vos meilleurs amis mais aussi votre boulanger, votre magasin préféré et même votre mairie...
Ce beau monde s'organise en 2 groupes :
On peut aussi créer des groupes dédiés à des sujets précis.
Les profils personnels et pages professionnelles ou groupes postent du contenu (photos, textes, liens, publicitées, vidéos, événements, stories … et même des annonces de vente) et d’autres personnes LIKENT, PARTAGENT, COMMENTENT !
Pratique pour fédérer, informer, divertir et communiquer lorsqu’on est une entreprise, un professionnel.
“Je suis entrain de boire un #café avec mon collègue @Francistematik #coffee”
Être sur Twitter c’est être connecté au monde et recevoir un grand nombre d’informations en peu de temps !
La communauté de twittos se compose de plusieurs typologies : adoré des stars, de la presse, des journalistes, politiciens et des communes, le réseau a aussi été apprivoisé par les pros, experts et marques suivis de leurs fans et de tous internautes friands d’actualité.
Même principe que Facebook mais en plus limité !
Les comptes partagent photos, textes, liens, vidéos et publicités sachant que le nombre de caractères se cantonne à 280 !
Tandis que les autres twittos peuvent aimer et RT (retweeter) !
Les hashtags et tags sont des fonctionnalités phares de la plateforme qui est source de proximité, et facilite l'accès à différents sujets.
On l’adore pour tout ce qui est relation client, SAV et FAQ.
“Regardez la superbe photo de mon café ! #coffee #coffeelover #amazing”
Racheté par Facebook il y a déjà quelques temps, les fonctionnalités sont ressemblantes. Sauf qu’ici c’est l‘image qui est au coeur d’Instagram !
Appréciée par les 16-35 ans, la plateforme séduit de plus en plus d’internautes par son côté intuitif et bien sûr visuel. Chacun peut s'exprimer facilement par l’image.
Autant vous dire que les Instagramers #igers sont nombreux : du blogueur, influenceur mode, au sportif, au globe trotter ou au fan de foodporn, vous rencontrerez des portraits bien différents. Même les marques ou entreprises en quête communautaire et publicitaire se prêtent au jeu. Les produits sont mis en avant, testés et complimentés par les influenceurs.
Les agences et entreprises deviennent plus humaines en montrant leurs backstages, et les collectivités sont plus attractives grâce à leurs paysages et leur dynamisme.
Instagram est le réseau social de ceux qui sont capables de développer un storytelling et générer des émotions. Une question se pose donc : divertissement ou business ?
C’est simple et vous l’aurez compris, les instagramers postent des photos, vidéos, stories qui sont aimées et partagées par d’autres instagramers. Une fois posté, votre compte ressemble à une galerie d’images. Vous pouvez d’ailleurs recadrer, retoucher facilement vos photos.
Et comme pour Twitter, le Hashtag est un incontournable.
“L’expert du café à votre disposition !”
Comme pour Facebook il y a les comptes personnels mais qui sont axés “carrière” et servent de CV en ligne. Puis il y a les pages entreprises permettant de développer sa marque employeur, démarcher et de faire part de son savoir faire.
La moyenne d'âge sur cette plateforme est la plus élevée puisqu’elle est de 44 ans ! Cependant, notons que de plus en plus de jeunes diplômés s’approprient ce réseau en quête d’un emploi qui conviendrait à leurs attentes.
Linkedin ressemble à Facebook mais avec un contenu beaucoup plus sérieux. On y trouve des actualités d’entreprises, des articles qui répondent à des questions d’ordre professionnel, des conférences, des CV (pdf ou vidéos) etc…
C’est l’outil parfait pour les échanges professionnels que ce soit pour le recrutement ou pour démarcher des prospects !
Les réseaux sociaux comme tout “outil de communication” demandent de l’investissement, de l'énergie et du temps. Ce qui n’est pas forcément à la portée de tout professionnel. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart d’entre vous nous demandent s’il existe un réel avantage à les utiliser.
Ce à quoi je répondrais simplement “oui” car comme nous l’avons déjà dit dans l’article de blog sur l’e-réputation : “pour être vu il faut être là ou le monde se trouve.”
Je m’explique :
Si vous n’y être pas encore, n’hésitez plus à franchir le pas même si désormais d’autres questions se posent : Comment les utiliser ?! Quelles sont les bonnes pratiques ?!