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Universal Analytics devient GA4 Faut-il faire la bascule ?

Webmarketing • 12/09/2022

Google Analytics a énormément évolué depuis sa date de sortie en 2005.

Avec les changements de comportement des consommateurs et l’arrivée de la réglementation sur le RGPD, Google Analytics change de vision en proposant une nouvelle version GA4 avec un modèle de données centré sur le comportement des utilisateurs.

Après le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standard, cesseront de traiter vos données. Vos rapports Universal Analytics seront encore consultables pendant un certain temps, mais les nouvelles données ne seront envoyées qu'aux propriétés Google Analytics 4.

Si vous disposez d'une propriété Universal Analytics : vous devez prendre des mesures pour ne pas perdre de données.

CE QUE PROMET ANALYTICS 4 en quelques points

  • Tracking natifs des événements générés par vos utilisateurs : avec une utilisation intelligente du machine learning pour dégager des insights concernant le parcours client sur l'ensemble des plates-formes et des appareils. 
  • Mesures améliorées à activer : Les liens externes / La recherche / Le scroll (à 90 %) / Le téléchargement de données / Les interactions vidéos.
  • Intégration plus simple et plus rapide : profitez d'une intégration parfaite à d'autres produits Google, comme Google Ads et Google Optimize afin d'optimiser les performances de vos campagnes et d'augmenter votre ROI marketing.
  • Fusion des flux de données en liant des informations cross domaine. 
  • Création de rapports automatiques et personnalisables.
  • RGPD Friendly : Mesures respectant la confidentialité des utilisateurs et la durabilité des données.
Dashboard Analytics - Ce que promets Analytics 4 en quelques points

Quelles sont les différences ANALYTICS 4 VS UA

La vision GA4 vs UA : les métriques qui changent

La navigation sur mobile a changé nos habitudes et nos comportements.

Nous consultons des écrans et cliquons sur des boutons, ce qui modifie les perspectives d'analyse. Google Analytics 4 vise à avoir une analyse plus approfondie et actuelle de nos comportements, ce qui entraîne des changements dans la récupération des données et des métriques.

Types d’appels = événements

L’objectif principal de GA4 est de mettre en lumière les événements qui se passent sur votre site. 

  • Les différents types d'appels qu’il y avait dans UA disparaissent au profil des événements.  
  • Plus de catégorie, d’action et de libellé. 
Différences entre universal Analytics et GA4

Configuration des données

  • Dans UA les événements doivent être configurés (action / libellé et type d’appel).
  • Dans GA4, ces derniers ne comportent pas de catégorie, d'action ou de libellé. Toutes les actions sont des événements.

Disparition des sessions

  • Il n’y a plus de notion de sessions : cette métrique native devient une métrique personnalisée et permet à présent de séparer, trier son audience en fonction d’un nombre de sessions spécifiques. 
  • Cette métrique est remplacée par la métrique utilisateurs dans plusieurs rapports.

Disparition du taux de rebond

  • Le taux d’engagement remplace le taux de rebond qui n’est plus pertinent. Contrairement au taux de rebond, le taux d’engagement prend en compte le scroll et le temps passé sur la page pour plus de pertinence. Attention, car il est inversement proportionnel à votre taux de rebond. 

Utilisateurs

  • GA4 enregistre toujours automatiquement certaines dimensions utilisateur (préférences, langues, zones géographiques, etc…). 
    Contrairement à UA, l'activité de l'utilisateur est détectée automatiquement dans Google Analytics 4. On parle d’utilisateurs actifs pour toute personne qui génère une session avec de l’engagement.

Métriques / Dimensions personnalisées

  • Les dimensions et métriques personnalisées permettent d'ajouter des informations aux données collectées par Google Analytics. Ces dernières sont similaires aux dimensions et métriques par défaut, à la différence qu'elles sont créées par vous-même. Elles peuvent être utilisées pour collecter et analyser des données qui ne sont pas suivies automatiquement par Analytics. Dans Google Analytics 4, cette fonction est assurée par les paramètres d'événement.

Temps réel

  • Tous les événements sont envoyés en temps réel, sans traitement par lots.
    Les rapports “temps réel” ne s'effectuent plus sur le contenu, les pages vues, mais ils répertorient les événements.
    Il est aussi possible de comparer les rapports "Temps réel" entre les différentes propriétés : celle de Universal Analytics et celle de Google Analytics 4.

Vous trouverez tous les détails dans le support Google : Données Universal Analytics et Google Analytics 4

Une interface totalement repensée

L’interface Google Analytics 4 a été entièrement refondue. Ces modifications peuvent être un peu déroutantes lors des premières manipulations. L’interface peut sembler complexe. 

Universal Analytics UA était dotée de tableaux de données et de graphiques temporels. GA4 est beaucoup plus configurable : 

  • Il détient désormais des tableaux de bord interactifs, personnalisables et plus complets. La data visualisation est plus optimale (volet de configuration, possibilité de faire des glisser, déposer, option de partage)
  • Il est possible de changer les métriques directement sans avoir à changer de rapport. 
  • Il n’est plus nécessaire de créer des objectifs. 
  • Il est aussi possible de lier la Google Search Console avec Google Analytics 4 afin de booster sa visibilité sur les moteurs de recherche. 
Ecran d'accueil de Google :Comment migrer vers Google Analytics 4

MISES EN GARDE & POINTS FAIBLES

Un temps d’adaptation non négligeable

La nouvelle vision de GA4 peut vous contraindre à changer vos méthodes d’analyse. Il faudra sûrement repenser la façon dont vous collectez des données. Tout le plan de marquage de votre site doit être repris ET réadapté au format Google Universal 4 pour obtenir des données équivalentes. Mettre en place l’outil et bien le paramétrer demandent du temps.

Google Analytics encore en version bêta

GA4 est actuellement encore version bêta. Certaines fonctionnalités sont donc en cours d’intégration. Il faut bien faire attention à ne pas baser toute son analyse sur des modules qui ne sont pas encore terminés. Prenez les données avec des pincettes ! 

RGPD FRIENDLY : Vraiment ?

GA4 promet la mise en conformité aux normes RGPD :

  • Le consentement de l’accord de traitement des données (DPA),
  • Le consentement de la collecte des données,
  • L’anonymisation des adresses IP (IPS),
  • La durée de rétention /durée de conservation des données configurables, 
  • La possibilité de supprimer des données utilisateurs (sur demande).

 

Cependant, Google indique aussi que l’ensemble des données collectées par le biais de Google Analytics est hébergé aux États-Unis. 
La CNIL, et ses homologues européens, ont analysé les conditions dans lesquelles les données sont collectées et transférées. 

  • Pour être anonymisées, les données utilisateurs de Google Analytics provenant de l’Europe continuent de transiter vers des serveurs américains. 
  • Leurs exploitations peuvent se faire par des services tiers. 
La CNIL poursuit Google Analytics pour non conformité des normes RGPD

La CNIL estime que ces transferts sont illégaux, et met en avant d’autres points problématiques : le croisement des données et l’utilisation du cross outils (avec Google Adwords notamment) qui ne répondent pas aux normes RGPD. Elle remet donc clairement en cause l’utilisation de l’outil, ce qui implique un risque pour les utilisateurs français et dont les données sont exportées. 
La CNIL peut mettre en demeure le gestionnaire de site. Il disposera tout de même d’un délai d’un mois pour :

  • Désinstaller Analytics dans les conditions actuelles & le remplacer par un outil conforme RGPD (Matomo). 
  • Mettre en conformité Analytics. GA4 peut offrir une protection des données “suffisantes” MAIS sous certaines conditions qui restent complexes à mettre en place. L’anonymisation et la pseudonymisation des données utilisateurs sur le sol européens nécessitent de nombreuses manipulations techniques qui ne sont financièrement pas données (GTM avec un nouveau conteneur et serveur side).

Même si Google semble prendre aux sérieux les recommandations de la CNIL, l’utilisation de l’outil reste compromise. L’affaire est à suivre de prêt, car les choses peuvent encore bouger.

Vous pouvez consulter la FAQ de la CNIL sur l’utilisation de Google Analytics

Comment passer de l'UA à Google Analytics ?

  • Si vous disposez déjà d'une propriété Universal Analytics avec la balise gtag.js, il est possible d’ajouter une propriété ga4 à votre configuration existante. Vous pouvez utiliser ensuite l'assistant de configuration dans la nouvelle propriété Google Analytics 4 pour terminer la configuration de la propriété.
  • Si vous utilisez l’ancienne balise (analytics.js)  et que vous avez un outil de création de sites Web (un CMS), vous devrez changer la balise par le global site tag (gtag.js) dans le HTML de votre CMS. 
  • Si vous utilisez déjà Google Tag Manager, aucune action n'est requise de votre part.

L’ALTERNATIVE MATOMO

Tout comme Google Analytics, Matomo est un outil qui vous permet de suivre la fréquentation d’un site Web grâce à la récolte de données utilisateurs. 

Mais contrairement à Google, Matomo est un logiciel open source. De ce fait, les informations recueillies ne sont pas utilisées à des fins non voulues. Ses fonctionnalités sont pensées pour répondre aux normes imposées par la RGPD.

Matomo: plusieurs avantages sont mis à l’honneur

  • Le prix : vous avez accès de base à une version gratuite. Même si vous souhaitez obtenir la version Premium, cette dernière reste moins chère que les solutions payantes de Google Analytics,
    Vous êtes propriétaire de vos données et ces dernières ne sont pas transmises à des tiers. L’anonymat est donc garanti,
    Vous ne rencontrerez pas de limite dans l’exportation des données,
    Open source, la solution peut être adaptable et personnalisable grâce à l’ajout de fonctionnalités,
    Le consentement des cookies n’est pas obligatoire, contrairement à Google Analytics. Cette solution est alors conforme aux normes RGPD et surtout validée par la CNIL.

Mais aussi quelques inconvénients

  • Même si Matomo est gratuit, il faudra quand même payer l’hébergement de la solution.
    La version payante de l’outil peut vite grimper puisqu’elle varie en fonction du trafic de votre site (Hits). 
    Les mises à jour et les optimisations de l’outil restent moins fréquentes.

Découvrez l’alternative RGPD à Google Analytics 

Image du penseur : Google Analytics ou l'alternative Matomo ?

Conclusion - NOTRE AVIS SUR GA4

La CNIL reste très claire quant aux réglementations RGPD : le transfert des données vers les États-Unis est illégal.

La nouvelle version d'analytics qui ne respecte pas ces règles par défaut, promet des efforts pour répondre à ses normes RGPD et aux règlements européens. Cependant, nous sommes sceptiques quant à l'engagement de Google. 
De plus, certaines métriques sont encore en version bêta, ce qui complexifie leur mise en place, leur utilisation et la gestion des données. 

Matomo, en revanche, est respectueux de la protection des données, ce qui répond parfaitement à nos attentes. Toutes les métriques essentielles sont présentes sur un tableau de bord ludique et simple d’utilisation, et les rapports sont facilement accessibles et personnalisables. Tous ces critères font de Matomo une alternative séduisante pour se libérer des chaînes de Google.
 

Camille
Camille Responsable de communication & webmarketing
Elodie
Elodie Assistance Chargée de communication
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