Le Groupe SAMSE a opté pour Magento 2 afin de développer le premier site e-commerce de Mauris Bois, sa filiale spécialisée dans la distribution de matériaux de construction.
Cette plateforme exploite pleinement les fonctionnalités avancées de Magento 2 pour une expérience utilisateur optimisée.
Le Groupe SAMSE, est un distributeur de matériaux de construction et d’outillage implanté à Grenoble en Isère.
Nous avons été sélectionnés début 2019 pour réaliser le site ecommerce de Mauris Bois, une filiale spécialisée dans la distribution de bois, panneaux et dérivés.
Mauris Bois compte plus de 170 collaborateurs, 9 agences, et 58 M€ de chiffre d’affaires.
Pour Mauris Bois, les principaux objectifs du projet ont été :
Pour le Groupe Samse, le challenge a été de lancer son premier site négoce en e-commerce. Ce premier projet pilote, servira de référence pour les autres enseignes.
Pour 6tematik c’était aussi l’opportunité d’acquérir une expérience encore plus forte qui bénéficiera aux projets Magento à venir.
6tematik a accompagné les équipes du groupe SAMSE afin de poser le cadre et de définir le projet avec précision :
Adepte du principe KISS (KEEP IT SIMPLE, STUPID), notre approche du projet est de faire simple, vite et d’être efficace grâce à une ligne de conduite précise :
Magento2 est le CMS open source leader sur le marché du ecommerce: 1 commerçant sur 4 l’utilise aujourd’hui. Idéal pour les moyennes et grandes entreprises, Magento est connu pour ses possibilités de personnalisation, sa robustesse et sa multitude de fonctionnalités. Nous avons donc décidé d’utiliser Magento2 pour la réalisation de ce site ecommerce.
Magento est le leader mondial du e-commerce. C’est un projet Open-Source, financé par Adobe.
Multi-boutique, multilingue, multi-devises,... les possibilités de personnalisation sont infinies.
Magento est fait pour les développeurs.
+ de 5000 modules à votre disposition pour enrichir et personnaliser votre boutique.
Vue d’ensemble des ventes, des produits les plus consultés, meilleures ventes, suivi des paniers, etc.
L’interface d’administration de Magento se veut simple et réactive, elle affiche clairement les informations importantes et propose des options de personnalisation avancées.
Nous avons créé un thème graphique Magento sur-mesure pour Mauris Bois. Résultat : un design simple et épuré pour une expérience utilisateur fluide et optimisée.
Blog : Possibilité pour Mauris de créer des articles de blog afin de renforcer sa stratégie de contenus.
Module de devis : Mise en place de l’extension Cart2Quote dans sa version Business afin de gérer à la fois les demandes de devis et le click & collect.
Gestion des agences : Tous les clients identifiés sont associés à une agence Mauris Bois. Les stocks, l’enlèvement et la livraison sont liés à cette agence..
Authentification des clients : Les clients connus peuvent utiliser leurs comptes existants pour s'authentifier sur le site et accéder à leurs conditions commerciales.
Ce projet est construit sur différents outils qui utilisent des données communes. Nous avons mis en place différentes briques qui communiquent toutes vers Magento.
L'API de Magento2 permet aux développeurs d’importer, d’exporter et de modifier des données (produits, commandes, factures, stocks, clients,...). Son utilisation permet de connecter des applications aux technologies hétérogènes.
Interface ERP : gestion des données clients et des règles de gestion
Interface PIM : gestion des données produits
Le catalogue de références étant très vaste, il est impératif de proposer un outil de recherche adapté. Nous avons remplacé le moteur de recherche natif par une extension “Algolia Instant Search”. Algolia permet de mettre en place des moteurs de recherche avancés, avec plusieurs filtres liés et un affichage des résultats quasi-instantané. L'expérience utilisateur est donc plus que confortable puisque la rapidité et la pertinence des données est garantie.
Sendinblue est une plateforme CRM qui propose différentes fonctionnalités :
Pour Mauris Bois, les principaux objectifs du projet ont été atteints.
Après une première phase de tests, le site est accessible pour tous et remplit les objectifs fixés au départ.
Des axes d’amélioration ont été identifiés et le projet entre maintenant dans une phase de développement.
Fort de l’expérience acquise, le Groupe Samse souhaite suivre la dynamique insufflée par l’enseigne et son dirigeant afin de l’étendre à ses autres enseignes.
Stay Tuned...