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Notre expertise data management pour structurer la donnée produit

Nom du client
Clause Home Garden
Secteur
Industrie
Début de la collaboration
septembre 2022
Activité
Spécialiste de la graine en légumes et fleurs

Dotée d’un site vieillissant, Clause Home Garden, entité jardin de la société HM.CLAUSE, appartenant au groupe Limagrain, nous a challengé pour repenser son positionnement digital et dans la lignée, refondre son site e catalogue en ligne.

Cibler les professionnels et améliorer la présentation des produits

Notre expertise data management pour structurer la donnée produit

Après une analyse poussée et grâce un super workshop avec les équipes de CHG, nous avons analysé que le site web initial s’adressait à de multiples cibles et que sa cible prioritaire devait être professionnelle. 
Le spécialiste de la graine de légumes (et de fleurs pour certains secteurs) occupe une place de créateur, producteur et fournisseur de semences potagères en B2B2C. La présence en ligne de Clause Home Garden doit cibler les producteurs de plants, ensacheurs et acheteurs de la distribution en Europe.

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Une base de données produits à structurer

CHG possède entre 150 et 200 produits en gamme. Les légumes et les fleurs étaient présentés sur leur ancien site web avec des données peu exhaustives. L’entreprise ne disposait pas d’une base de données produit structurée. 

Nos missions : Améliorer l'expérience des internautes grâce à une base de données produits propre.

Revoir la stratégie du site afin de se concentrer davantage sur les clients directs de Clause Home Garden. Choisir des fonctionnalités adaptées à ces cibles et aux besoins internes de l’entreprise et de ses équipes.

Réorganiser et structurer la donnée produit actuelle pour la présenter de manière attrayante. L’objectif étant de fournir toute l’information produit nécessaire pour convaincre la cible principale et la transformer en prospect commercial.

Notre accompagnement DATA MANAGEMENT : De la compréhension à l'exploitation des données

Il est primordial de bien comprendre comment la donnée est structurée et stockée pour l’exploiter avec intelligence et ainsi déployer son potentiel.
Nous avons fait un état des lieux poussé en analysant la donnée existante et les flux actuels au sein de l'entreprise afin de : 

Identifier les attributs produits tels que le SKU, les variétés, les noms des produits, les avantages produits… pour qualifier le jeu de données. 

Nettoyer et améliorer les données afin de pouvoir les utiliser ultérieurement, voire de les réintégrer dans une base de données en cours de mise en place. 

Définir quels canaux de diffusion sont nécessaires et quels sont les besoins en fonction des différents services de l'entreprise.

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Grâce à cet accompagnement et à une mise en œuvre rigoureuse lors d’ateliers DATA, Clause Home Garden a repensé complètement sa manière de présenter ses produits, et peut désormais : 

  • optimiser ses opérations et gérer efficacement ses données produits
  • améliorer la pertinence de sa stratégie marketing et commerciale.

À chaque étape du projet, nous avons pris en compte les besoins utilisateurs. Le workshop réalisé en amont de la refonte nous a permis d’identifier les cibles, leurs parcours, utilisateurs et besoins pour ainsi définir quels types de données lui étaient nécessaires, comment celui-ci allait l’utiliser et de ce fait, comment celle-ci devait s’afficher.

Étapes de la mise en place du nouveau e-catalogue

  • Identification et analyse de la data lors d’ateliers
  • Centralisation de la donnée produit dans un tableur organisé : attributs produits, pictogrammes, définitions, images, couleurs etc. 
  • Wireframes et maquettes des listes et fiches produits
  • Mise en place d’un système de crud pour la mise à jour de la donnée
  • Mise en place de fonctionnalités tierces pour galvaniser les données et répondre aux besoins utilisateurs  : création de fiches techniques générées automatiquement sous format pdf - mise en place du moteur de recherche Algolia avec filtres à facettes pour trouver rapidement un produit.

Autres prestations réalisées

  • Atelier de Design Thinking : Définition des cibles, personas & besoins utilisateurs / Repositionnement stratégique & définition des besoins internes / Choix des fonctionnalités et contenus nécessaires
  • Webdesign UX/UI : Refonte graphique à l’image de la marque et optimisation de l’UX 
  • Internationalisation du site
  • Store locator pour la filiale italienne
  • SEO sémantique : Étude sémantique, optimisation des contenus et balises méta
  • SEO technique : Optimisation des performances du site et de son indexation 

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