bandeau10.jpg

Un webdesign impactant et UX friendly pour l'expert du BTP

Nom du client
Ferreira Bâtiment
Secteur
Construction et immobilier
Début de la collaboration
juin 2020
Activité
Construction et gros-œuvre

Découvrez comment Ferreira Bâtiment a renforcé sa présence digitale grâce à une refonte de son site web en partenariat avec Co.lab Consulting.

Cette étude de cas dévoile une refonte graphique impactante et une expérience utilisateur améliorée, mettant en lumière l'expertise de l'entreprise dans le BTP à travers des réalisations, une navigation fluide et un design solide.

Ferreira Bâtiment est une entreprise familiale ayant plus de 45 ans d'expérience dans la construction et la rénovation de bâtiments, gros œuvre et génie civil (avec une spécialisation dans le béton armé, béton architectonique et brut de décoffrage). 

Implantée à Valence, elle est une référence du secteur de la construction sur le bassin valentinois. Ferreira Bâtiment souhaite appuyer son positionnement d’expert du béton grâce à la refonte de son site web.

6tematik a donc collaboré avec Co.lab Consulting (agence de communication et marketing) pour la création d’un site internet B2B pertinent et comme toujours : graphiquement impactant!

Un design graphique qui respecte les principes d'UX

L’objectif du site internet est de mettre en avant : 

  • Le groupe et les valeurs fortes de l’entreprise 
  • Les réalisations qui témoignent du savoir-faire de Ferreira
  • Les métiers et les secteurs d’activités

Le webdesign du site internet est à l’image de l’entreprise : solide et robuste. Il a été construit en pleine rupture avec la précédente charte graphique.

L'importance des couleurs

Ferreira Bâtiment est très attachée aux couleurs “jaune, verte et rouge” qui sont évocatrices des origines portugaises de son dirigeant. Nous les avons conservées par petites touches : 

  • Pour les titres, sous-titres mis en avant. 
  • Pour certains éléments graphiques tels que l’iconographie.
  • Le reste des couleurs est neutre et proche de leur secteur d'activité. Les pages du sites sont scindées en plusieurs sections graphiques. Parfois grises et parfois blanches. elles ont une texture qui met en avant le cœur de métier de l’entreprise de construction : le béton. 
  • slide
  • slide

Un graphisme global sans fioriture

La typographie des titres est condensée et verticale. Elle évoque la construction et la hauteur des bâtiments. Elle contraste avec celle des titres en fond et à forte graisse qui appuient des termes forts qui définissent l’entreprise. Pour le texte courant une typographie classique, moderne et très lisible est utilisée. 

De belles photos complètent le design graphique. Elles illustrent parfaitement les différents métiers, pratiques, matières et réalisations. 
L’iconographie ainsi que les compteurs facilitent et animent la lecture. 

Les lignes verticales en fond sont une invitation au scroll. Elles rappellent l’armature des constructions mais aussi la technique et la rigueur dont fait preuve l’entreprise pour chaque ouvrage.

L’UX est optimal : l’interface est accessible et facile à prendre en main

Des réalisations bien construites grâce à une vue liste et à une carte interactive

L’utilisateur peut consulter les réalisations :

  • En mode liste, ce qui permet d’avoir une aperçu très visuel avec de grandes photos à la verticale. 
  • En mode carte interactive développée sur-mesure, pour avoir une vision globale des constructions et leurs emplacements dans la région Drôme Ardèche. Les réalisations sont marquées par des pointeurs en fonction de leur géolocalisation. 
  • Un système simple de filtres permet de les trier en fonction de la typologie des bâtiments et/ou de leur année de construction. 
  • slide
  • slide

Faciliter la lecture et la navigation

Le détail des réalisations comporte plusieurs sections graphiques dqui scindent les différentes informations. Le texte est illustré par des photos grand format mettant ainsi en lumière le projet et son évolution. Les témoignages en bas de page appuient l’expertise de Ferreira Bâtiment et ses relations clients.

  • Une petite barre de navigation permet de facilement passer d’une réalisation à une autre ou de revenir sur le listing des réalisations.  
  • La navigation dans le site internet est donc plus fluide et facile.

Du storytelling pour l'historique

Une page sur-mesure dédiée à l'historique​​​​​ de la société a été mise en place​. L’internaute découvre lors du scroll les différentes dates clés du groupe au travers d'un scrollytelling qui allie textes et visuels.

  • Storytelling animé du site b2b Ferreira Bâtiment
  • Formulaire développé sur mesure Ferreira Batiment

Un formulaire dédié au recrutement

Le site internet comporte une rubrique recrutement afin de faciliter l'entrée de nouvaux talents dans la société. Nous avons développé un formulaire spécifique pour favoriser l'envoi des candidatures.

Nous laissons la parole à nos clients

"Nous avons trouvé en 6tematik, une équipe d'experts. Identifier le bon interlocuteur n'est jamais évident quand il s'agit de lui confier la refonte de son identité digitale. Ceci dit nous avons trouvé en 6tematik, une équipe d'experts pouvant répondre à nos attentes. Flexible et à l'écoute, le projet de refonte de notre site a été mené avec beaucoup de souplesse et d'agilité. Une vision créative couplée à une expertise technique nous ont conforté dans notre choix. Nous allons poursuivre notre collaboration avec les équipes de 6tematik puisque de nouveaux projets sont à venir."
Voir le site

Vous avez un projet ?
Dites-le nous !
1 - Faisons connaissance
Votre prénom est obligatoire
Votre nom est obligatoire
2 - Vos informations
Votre email est obligatoire
Votre email n'est pas valide
3 - Dites-nous en plus sur votre projet *
Votre message est obligatoire
4 - Vous souhaitez joindre un document ?
Glissez et déposez vos fichiers ici !
Votre consentement est obligatoire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Politique de confidentialité et Condition d'utilisation de Google s'appliquent.

Merci pour votre demande, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.