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La mise en place du PIM Akeneo pour propulser votre data produit


Vous en avez assez de perdre du temps à alimenter et vérifier vos données produits ? 

Vous et vos équipes manquez d’efficacité dans la diffusion de la data produits ?

Vos clients et prospects ne trouvent pas les informations qu’ils cherchent ? 

Vous n’arrivez pas à corréler vos différents canaux de vente ?

La solution réside nécessairement dans le recours à un PIM.

Dégradé

Organisez la diffusion de vos données produits grâce au PIM (Product Information Management)

En 2023, les entreprises perdent de 15 à 25 % de leur chiffre d’affaires à cause de la mauvaise qualité de leurs données*. En effet, les consommateurs vont privilégier les sociétés qui leur offrent une expérience produits forte et impactante.

De fait, la data produit est un sujet d’actualité au centre des problématiques d’entreprise. 
Alors, comment être efficace ? Comment administrer, optimiser les contenus de vos centaines voire milliers de produits sur vos différents canaux ? Comment réussir à avoir la bonne information au bon moment et au bon endroit ? 

L’agence 6tematik répond à ces questions en vous accompagnant dans la mise en place et dans la gestion de la solution PIM Akeneo.

* Sources : Une étude par MIT Sloan confirmée par IBM, Salesforce, Gartner, Forrester 

Akeneo : le meilleur des PIM pour gérer vos informations produits

Akeneo

Chez 6tematik, nous vous proposons une solution de gestion de l'information produit qui révolutionne votre manière de travailler. Avec Akeneo, centralisez et harmonisez toutes vos données produits, optimisez leur qualité et leur cohérence, et diffusez-les facilement sur tous vos canaux de vente.

Avec 6tematik et le PIM Akeneo, vous bénéficiez d'un outil puissant et évolutif pour gérer efficacement vos données produits. 

Expertise en déploiement de solutions PIM

Nous vous accompagnons de A à Z dans cette transition.
Profitez des nombreux avantages offerts par Akeneo : une vue à 360 degrés de vos produits, une gestion simplifiée des variantes et des traductions, une meilleure collaboration entre les équipes, une réduction des erreurs et des délais, et une expérience client améliorée.
 

Une approche personnalisée

Nous adaptons le PIM Akeneo à vos besoins spécifiques. Nous vous aidons à configurer et à paramétrer la solution en fonction de votre secteur d'activité, de vos workflows et de vos contraintes techniques.
Notre équipe d'experts vous guide également dans l'intégration de votre PIM avec vos systèmes existants, tels que votre ERP, votre CMS ou votre plateforme e-commerce
 

Formation de vos équipes

Nous assurons également la formation de vos équipes à l'utilisation du PIM Akeneo, afin qu'elles puissent exploiter pleinement toutes ses fonctionnalités. De plus, nous vous offrons un suivi continu et un support technique réactif pour répondre à vos questions et résoudre d'éventuels problèmes.

Une méthode de mise en place d’Akeneo visant à favoriser une expérience produit optimale

Bien qu’essentielle pour de nombreuses entreprises, la mise en place d’un PIM est parfois un processus long et coûteux. Afin de vous permettre d’être autonome dans la gestion de votre donnée le plus rapidement possible et en maximisant votre ROI, les équipes 6tematik s’appuient sur une méthode éprouvée.

Chaque projet PIM commence par une analyse de l’existant par nos équipes. 
Nous cherchons à comprendre quelles sont vos problématiques et quels sont les facteurs qui engendrent une piètre diffusion ou une mauvaise mise à jour de la donnée.

Dans cette phase, nous échangeons avec vous pour déterminer où est votre donnée, quel est son volume, sous quelle forme elle est stockée, quels sont ses canaux de distribution actuels ou souhaités et qui doit en être « maître ». 

Notre rôle est de vous assister afin de tirer profit de la donnée pour qu’elle puisse répondre à vos objectifs business. Le défi se place dans la gestion des données et la transmission des informations aux différents métiers de l’entreprise.

La structuration de la data est une étape cruciale dans la mise en place d’un PIM. 
Une stratégie data solide garantie d’avoir des fiches produits personnalisées et de qualité. De cette façon, l’information est pertinente et répond rapidement à un besoin utilisateur. 
Il est ainsi possible de répertorier les informations dont vous disposez et de les classer de façon simple pour assurer leur diffusion et leur mise à jour sans erreur.

Durant cette étape, nous déterminons et hiérarchisons les différents champs qui constitueront l’information produit.

Nous créons ainsi : 

  • Les catégories de produits
  • Les attributs
  • Les groupes d’attributs
  • Les relations entre les produits (variantes, déclinaisons…)
  • Les données dites « locales » liées à la langue de diffusion de l’information

Tout l’enjeu d’un PIM et de relayer la donnée produit au bon endroit, à la bonne personne et au bon moment. Cette donnée doit être riche, harmonisée et personnalisée en fonction du canal de diffusion. De fait, il est important de réfléchir à ces canaux et de définir les flux entrants et flux sortants nécessaires.

Chez 6tematik, nous vous proposons d’interfacer votre PIM avec différents canaux utiles à la diffusion de votre information produit. Il est possible de diffuser l’information via des API ou des fichiers plats sur : 

Chez 6tematik, notre rôle est de vous permettre d’être indépendant dans l’administration de vos données. En effet, celles-ci sont bien trop précieuses pour que vous en confiez la gestion complète à une autre entreprise.

De fait, nous vous formons à la création et à la pérennisation d’une stratégie data solide
Pour nous, il est nécessaire que vous puissiez analyser vos données et la façon dont les flux actuels fonctionnent. De plus, nous vous apportons les clés afin de comprendre comment la donnée est structurée et où elle est stockée.
Enfin, nous vous rendons autonomes dans la gestion de vos canaux de diffusion. En fonction des besoins de vos différents services, vous pourrez décider d’en créer de nouveaux, d’en supprimer ou de redéfinir les informations diffusées. 

L’un des grands avantages à utiliser un PIM est le fait d’avoir une donnée complète et harmonisée diffusée sur plusieurs canaux.
Or, les différents services de l’entreprise ne vont pas forcément avoir besoin des mêmes informations.
De fait, et afin de garantir la fiabilité des données, il est nécessaire d’établir un workflow de mise à jour précis.

Ce workflow va définir comment est enrichie la donnée est d’où elle provient (BE, marketing, R&D, partenaire…). De plus, il permettra de gérer les droits, notamment ceux de modification et de publication des données

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