Scroll

Design Thinking Comment révolutionner l'UX ?

Webmarketing • 16/11/2021

Innover : voilà l’enjeu des entreprises d’aujourd’hui ! La compétitivité ne cesse d’augmenter et la majorité des solutions existent déjà. Être créatif devient donc un vrai challenge.

En plus, soyons honnêtes, nous avons tous cette mauvaise habitude de rester dans notre zone de confort. Non vous n’êtes ni bête, ni flemmard... c’est juste rassurant de se cantonner à ce que l’on connaît déjà, même si cela vient au détriment de notre créativité.

Mais rassurez-vous, car le Design Thinking est la solution qu’il vous faut pour faire travailler vos méninges ! C’est une étape clé dans l’accompagnement de nos clients. Alors, suivez le guide ! 

Le Design thinking : une démarche créative

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Commencer un article sans définition ? Impossible !

Le Design thinking est une démarche créative conçue à l'université Stanford aux États-Unis dans les années 80 par Rolf Faste, Directeur de la section design product. 
Il est défini comme une méthodologie innovante permettant de trouver des solutions à un problème. Le Design Thinking est aujourd’hui devenu un processus indispensable lors de la conceptualisation d’un projet. 
C’est d’ailleurs l’une des premières disciplines enseignées dans les écoles de Design, car elle permet de comprendre la logique d’un designer. 


En bref : il faut penser comme un artiste 2.0 !

Plusieurs objectifs découlent du Design Thinking :

  • Mobiliser et concentrer l’intelligence collective pour développer des idées innovantes
  • Comprendre le comportement des utilisateurs afin de définir des solutions clés
  • Anticiper les besoins futurs et optimiser l’expérience utilisateur (UX) grâce à la créativité
     
Le Design Thinking pour innover

Concrètement, comment le Design Thinking prend forme ?

Le Design Thinking est principalement effectué sous forme d’ateliers auxquels participe une équipe pluridisciplinaire, représentant chaque métier de l’entité (entreprises ; communes ; marques…)  
Le concept des ateliers ? Faire place à la créativité ! 
Il faut sortir des codes stricts du monde professionnel, et laisser place à l’imagination et l’amusement. Les ateliers doivent être bien exécutés de façon à ce que le potentiel créatif de chaque participant soit au summum.
Chez 6tematik par exemple, nous réalisons des ateliers ludiques sous forme de travaux de groupes ou de jeux. Nos ateliers sont sur-mesure et s’adaptent à nos clients. On peut utiliser différents supports digitaux (applications dédiées) ou papiers (post-it, grande feuille de dessins, schémas muraux, etc.). 
L’objectif reste le même : la résolution des problèmes par la créativité !
 

Le design Thinking guidé par des ateliers créatifs

Les différentes étapes du Design Thinking

Optimiser son travail pour créer des projets et produits innovants 

Comme dans chaque projet, il faut respecter plusieurs phases afin de passer du problème aux issues potentielles. Et comme dans chaque projet, il faut s’organiser.

Rolf Faste nous résume le Design thinking en 7 étapes :

  • Comprendre l’utilisateur en faisant preuve d’empathie et d’analyse comportementale,
  • Définir le problème pour en déterminer des objectifs précis,
  • Imaginer des solutions grâce à une phase de brainstorming. Il faut récolter des idées en encourageant les débats,
  • Prototyper les idées et sélectionner les plus adaptées aux objectifs,
  • Organiser le projet en définissant les ressources humaines, financières et matérielles,
  • Tester le prototype, grâce à des A/B testing par exemple et ajuster si nécessaire.


Évidemment, plusieurs façons de faire sont possibles. Tim Brown, David Kelley et d’autres designers ont proposé des alternatives, mais les grands axes restent identiques. 

C’est à vous de choisir, de trouver la démarche idéale à utiliser pour votre projet. Vous pouvez aussi être guidé par des professionnels qui pourront animer l’atelier. 

D’ailleurs, si vous souhaitez être accompagné pour la conception de votre site internet, contactez-nous !
 

Contactez nous
7 étapes du Design Thinking par Rolf Faste

Le Design Thinking est centré sur l’humain

Plus que jamais, il est temps de replacer les relations humaines au cœur des solutions proposées. Avec l’avènement du numérique, les utilisateurs ont de plus en plus besoin de se sentir importants et compris par les marques et entreprises. 
 
C’est pourquoi il est crucial de vivre l’expérience du Design Thinking comme un retour à l’essentiel afin d’engager des solutions pensées pour l’Humain. Cela se concrétise de deux manières. 
 

Prendre du recul et exploiter le potentiel de l’entreprise grâce à “l’introspection”

Chaque membre a le potentiel d’apporter LE détail vous permettant de créer la solution parfaite. Utiliser toutes les ressources internes est une solution efficace pour tirer les meilleures idées possibles. Plus il y a de diversité au sein du groupe, plus le potentiel créatif est riche. C’est un véritable cercle vertueux qui vous donne les moyens de débattre sur vos idées afin de sélectionner celles qui répondent le mieux à vos objectifs.   
 
Vous connaissez le proverbe :  “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Il n’y a pas meilleure illustration ! 
 

Faire preuve d’empathie : se mettre à la place de ses utilisateurs

Pour tout projet, nous avons tendance à vouloir mettre des informations qui nous semblent essentielles, mais qui ne correspondent pas forcément aux attentes de nos prospects. Nous réalisons souvent l’ensemble sans jamais prendre du recul. Notre personnalité et nos goûts rentrent bien trop en compte. 
Il faut changer nos modes de réflexions ! Nous devons plus que jamais nous recentrer sur l’humain et le mettre au cœur de la création de valeur


Oubliez tout et pensez uniquement aux prospects !
Enfilez votre masque de théâtre : jouez le rôle du consommateur et inventez une histoire. Faites des personas, posez-vous des questions. Soyez créatifs !

Et si vous n’y arrivez toujours pas, interrogez les personnes concernées et récoltez de la data.
 

Design Thinking : mettre l'humain au coeur de la création de valeur

Conception de votre site web : Pourquoi est-ce nécessaire de faire un atelier de Design Thinking ?

Lors du développement d’un site web, nous devons répondre aux besoins des utilisateurs par des solutions techniques et stratégiques.
Faire des ateliers de Design Thinking, c’est réfléchir ensemble pour anticiper le parcours des internautes et pouvoir optimiser l’user experience. Le fait de s'identifier à autrui est d’autant plus important depuis que l’UX prend une place centrale dans la création et l’évaluation de votre site internet. 
 
Chez 6tematik, nos spécialistes techniques (webdesigner, chef de projet, webmarketeur) organisent et animent des ateliers pour vos équipes.

Les besoins du consommateur pourront alors se refléter à travers : 

  • UX design : nous créons des wireframes, définissons l’arborescence de votre futur site afin que l’expérience soit optimale.
  • UI design : Nous établissons ensemble votre charte graphique, nous réalisons des maquettes graphiques et interactives.
  • Des fonctionnalités adaptées : Nous choisissons ensemble les outils et technologies (moteur de recherche intelligent, compte personnel etc.).
     
Le Design Thinking indispensable pour penser UX

Vous voilà fin prêt !

Vous l’aurez compris ! Les ateliers de Design Thinking sont devenus indispensables lors de la conception d’un site web. Ils permettent d’avoir une véritable approche de l’innovation à travers une méthodologie créative, centrée sur l’expérience utilisateur. Vous pourrez enfin élaborer des solutions viables correspondant aux besoins de vos consommateurs. 
Ces ateliers restent cependant techniques. Ils doivent être réalisés de façon méthodique et animé par des personnes qualifiées.


N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné par nos experts pour la conception de votre projet digital !

Demander un devis pour un atelier
Elodie
Elodie Assistance Chargée de communication
Blog Catégories
Lancez Votre projet

Vous avez un projet de boutique ecommerce en tête ? Vous souhaitez booster vos ventes ?
En apprendre plus sur Magento ? Nous rencontrer ? Rejoindre l'équipe ?

Je m'abonne à la newsletter