Le site internet est un élément indispensable lorsqu’on veut faire exister sa marque et/ou son entreprise.
En fonction de votre activité et de vos besoins, vous devrez d’abord définir quel design de site est le plus adapté.
Dans cet article, on fait le point sur le site one page !
Comme son nom l’indique, un site one page se constitue d’une page d’accueil unique. Contrairement à un site web classique (dit aussi multipage), il ne possède pas de menu de navigation. Apprécié pour sa simplicité, ce type de site devient un vrai atout marketing lorsqu’il est maîtrisé.
Les sites One Page se démarquent par leur design web épuré, regroupant toutes les informations sur une seule page. Les caractéristiques clés comprennent :
Les objectifs principaux de ce type de site est d'offrir une expérience utilisateur immersive et de présenter l'information de manière concise.
L’engagement est ainsi immédiat et la conversion simplifiée !
Avant de plonger dans les spécificités des sites One Page, il est essentiel de comparer cette approche avec celle des sites multipages.
Sa conception linéaire est très efficace pour du storytelling, pour lancer un nouveau produit, ou mettre en avant un produit/service. Ceci pousse l’utilisateur à se concentrer davantage sur le contenu : sa structure favorise la qualité plutôt que la quantité.
Le format one page est donc idéal pour les entités ayant un ou deux messages à communiquer.
Contrairement aux sites classiques, la navigation se fait uniquement par scrolling.
Pour accéder aux contenus, il suffira de faire défiler la page de haut en bas.
La navigation est simplifiée et assure une expérience utilisateur sans heurts, encourageant les visiteurs à rester plus longtemps sur le site.
Il permet d’établir un parcours utilisateur prédéfini et unique.
De plus, avec moins de pages à charger, les sites O.P bénéficient d’un temps de chargement plus rapide, améliorant ainsi le référencement.
Le site one page peut être un très bon outil pour se lancer.
Il permet de se positionner sur le web en présentant synthétiquement votre offre. Par la suite, il est possible de le faire évoluer en ajoutant plusieurs pages.
La création d'un site web peut s’avérer parfois onéreux ! Un site one page est une alternative très avantageuse puisque le coût du site se réduit au développement d’une seule page. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent !
Si votre cible utilise principalement son téléphone pour faire ses recherches, les sites one page sont parfaits de part leur navigation ! Le scroll est une manipulation typique du mobile, ce qui facilite la lecture du contenu.
Les sites one page ont souvent un design plus sophistiqué. N’ayant qu’une page, il est plus simple et rapide de développer un design et une mise en page travaillée qui valorise le contenu.
Disposer d’une seule page sur son site implique une restriction en termes de contenus. Un site avec beaucoup de pages et des contenus pauvres n’est pas optimal. Il en est de même pour un site avec une seule page ayant trop de contenu.
Le one page s’utilise dans 2 cas :
Le site n’a qu’une page. Il faut donc réussir à marquer leurs esprits, à capter leur attention ! Pour ce faire nous avons besoin de 2 ingrédients :
Le onepage n'est pas un format optimal pour le SEO ; celui-ci et le référencement naturel ne font pas bon ménage. En effet, le sitemap d’un site one page manque de lisibilité pour les moteurs de recherche.
Les temps de chargement sont souvent plus longs dû au design plus poussé et de la quantité de contenu présent sur une seule page. C’est pourquoi il ne faut pas la surcharger. Les mots-clés et informations doivent être intégrés de manière concise.
L’optimisation SEO est plus difficile. Vous pouvez optimiser votre page sur un ou deux mots clés seulement, ce qui complique parfois la rédaction des textes et des
balises. Surtout si vous abordez diverses thématiques à travers plusieurs sections
Sur les sites multipages, il y a généralement une thématique par page.
Grâce à Google Analytics, on peut savoir ce qui intéresse le plus les visiteurs et quelles pages sont les plus visitées. Vous pouvez ainsi définir des parcours ciblés, apporter du contenu pertinent, trier les données …
Sur un site O.P, les données récoltées seront beaucoup moins riches, à moins de placer des balises de suivi sur les éléments importants. (CTA et points de contact)
Cependant cela demande des compétences spécifiques en Web marketing et en développement.
Pour conclure, voici ce que vous devez retenir afin d’optimiser votre site, en prenant compte des avantages et des inconvénients.
Les sites One Page offrent donc une approche innovante, mais leur réussite dépend d'une optimisation méticuleuse. En équilibrant les avantages et les limites, vous pouvez obtenir des sites web puissants et efficaces !
En tant qu'expert, nous avons eu l'occasion d'accompagner plusieurs de nos clients à travers la création d'un site one page.
Parmi eux, Val d'Europe et Beau Parc Beaujolais deux marques territoire, et Wellhy, une boutique en ligne mono-produit. Les secteurs sont très différents et pourtant le site one page a su répondre à leur besoin !
Retrouvez les études de cas qui leur sont dédiées juste ici :